LE GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN » Accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves

6 personnes conseillent ce contenu


Le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Les enjeux sociétaux de l’EMI doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.
En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. « Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. »

L’ouvrage est illustré de manière vivante avec l’exemple de « La famille Tout-Écran », il est organisé à travers une série de chapitres :

  • Apprendre à s’informer
    Comment muscler l’esprit critique de vos enfants ?
  • Conseiller les ados sur les réseaux sociaux
    La charte de confiance de la famille Tout-Écran
  • Gérer le temps des écrans
    Que retenir des conseils des psys ?
  • Protéger les enfants des images violentes
    Trousse de secours en cas d’accidents d’images
  • S’impliquer dans l’éducation aux médias et à l’info
    À la rencontre des promeneurs du net

Retrouvez sur le site du CLEMI, l’accès direct pour télécharger ce document.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.