« Le froid ? C’est chaud ! » Un jeu sérieux en sciences

1 personne conseille ce contenu

Destiné aux jeunes de 9 à 13 ans et aux scolaires du CM1 à la 5e, le serious game « Le froid ? C’est chaud ! » accompagne l’exposition « Froid » présentée à la Cité des sciences et de l’industrie.

Avec un graphisme épuré aux couleurs froides, des animations ludiques et très fluides, un design sonore cristallin, l’ambiance est posée. Les enfants sont ainsi invités à explorer les contenus éducatifs et interactifs :

  • Le film d’animation « Plus c’est chaud, plus ça bouge ! » de 3 minutes 50, traite de la différence entre température et chaleur, deux notions abstraites expliquées avec simplicité et humour ;
  • Le jeu « Plutôt froid ou plutôt chaud ? » consiste à trouver la température d’une trentaine d’objets, d’êtres vivants ou de phénomènes scientifiques, et à les placer sur une échelle allant du zéro absolu (-273, 15° C) à dix milliards de degrés Celsius ;
  • Le jeu « Fabrique un frigo du désert » permet de découvrir le principe de refroidissement par évaporation en simulant la fabrication d’un frigo du désert ;
  • Le jeu « Les animaux face au froid » propose de classer des animaux selon qu’ils sont endothermes ou ectothermes, puis d’associer à chacun, les caractéristiques morphologiques, physiologiques ou comportementales qui leur permettent de s’adapter au froid ;
  • Le quiz (en 10 questions aléatoires parmi une cinquantaine) incite à tester ses connaissances sur les sujets abordés dans le film et les jeux.

Le jeu «<small class="fine"> </small>Plutôt froid ou plutôt chaud<small class="fine"> </small>?
Retrouvez également d’autres productions multimédia destinées aux enfants et scolaires de cycle 3 et Collège et valorisées sur le portail :

  • Tranches de vie au Moyen Âge
  • Sur les pas de Darwin aux Galápagos
  • De simples machines
  • Quand la Terre gronde
  • Ma maison, ma planète et moi !

Lien : http://www.cite-sciences.fr/juniors...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.