Le Coding Challenge de l’UNICEF Apprendre à programmer pour relever le défi solidaire de l’UNICEF

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Le Coding Challenge lancé par l’UNICEF s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans inscrits par groupe ou en individuel.

A partir des vidéos créées par L’UNICEF sur la situation en Syrie, l’objectif est d’imaginer une suite en produisant une courte animation à l’aide du logiciel Scratch.

Les classes participantes peuvent profiter d’une aide en ligne et d’une série de tutoriels pour prendre en main l’interface de programmation Scratch.

Des récompenses sont prévues pour les 15 meilleurs projets sélectionnés par un jury.
Le premier prix mis à disposition de chaque enfant du groupe vainqueur est un drone d’une valeur de 160 euros.

Projet exemple UNICEF Coding Challenge Cliquez sur l’image pour découvrir l’animation.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.