Lauréats des Trophées des classes Pour un usage responsable d’Internet

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Avec les « Trophées des classes », le Ministère de l’éducation nationale, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Les trois lauréats du concours « Trophées des classes » organisé en partenariat avec la MGEN et la CNIL ont été désignés à l’occasion du festival des projets scolaires. Des élèves ayant participé à cette deuxième édition du concours étaient présents à la remise des prix qui s’est tenue le 24 mai à la Gaîté Lyrique à Paris.

Les classes primées :

  • « Protection de la vie privée » : École Mathilde Frappier de Montbenoit à Saint-Gilles de La Réunion, classe de CE2, CM1 et CM2. Une courte vidéo met en scène les élèves sur la thématique de la protection de la vie privée et aborde la question de l’identité numérique. La mise en scène et l’interprétation ont été particulièrement appréciées.
  • « Les bonnes pratiques sur Internet » : École du Rouet de Marseille, classe de CM2. Un guide très pédagogique avec des recommandations pour naviguer sans risque, un quiz et un récit pour mettre les internautes en situation de réflexion et de prise de décision.
  • « Jouons net » : Lycée français JMG Le Clézio à Port Vila (Vanuatu), classe de 4ème. Un jeu de cartes inspiré du 1000 bornes pour apprendre à naviguer sur Internet.

Le concours

Pour concourir, les classes d’école élémentaire, de collège et de lycée devaient soumettre une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes :

  • le respect des droits des personnes
  • la protection de la vie privée
  • les traces laissées sur Internet
  • la vérification des sources.

L’éducation aux médias et à l’information est au cœur d’une préparation des élèves à l’exercice de la citoyenneté. Le concours « Trophées des classes » alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.