L’interview de Jean Luc Berthier pour Prim à bord

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Jean Luc Berthier a exercé les fonctions d’enseignant, Proviseur puis responsable de la formation des personnels de direction à l’ESENESR (Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Il est aujourd’hui spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation.
Il anime une équipe d’acteurs de l’éducation "Sciences cognitives, comment changer l’Ecole" : sensibilisation, formation, expérimentation et recherche.

Dans son interview, il rappelle les principaux mécanismes cognitifs enjeux dans l’apprentissage : l’attention, la mémorisation et la compréhension.
Ces connaissances sur le fonctionnement du cerveau peuvent l’aider à dépasser tous les mythes existants et l’inciter à adopter en équipe une posture réflexive d’expérimentation pour tester des scénarios en lien avec des éléments produits par la recherche.

Pour aller plus loin :

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.