L’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation 2018

Pas d'avis pour le moment

La prochaine Journée nationale de l’innovation aura lieu le 4 avril 2018.

Cette huitième édition, permet de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Éducation nationale.

Relayée par les CARDIE et des actions académiques, elle s’appuie sur un appel à projets national qui s’adresse à tous les enseignants du premier et second degré.

Cet événement concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Les actions privilégiées sont des projets à l’initiative d’une équipe avec pour effets des retombées observées sur les élèves.

Les sept domaines privilégiés dans l’appel à projets 2018 :

  • Consolider la maîtrise du français
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
  • Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique
  • Une école fondée sur la confiance
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Le numérique, comme domaine transversal, sera valorisé dans les initiatives candidates. Une attention particulière sera portée à des pratiques collaboratives.

  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 novembre 2017.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid1200...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.