Interview de Roberto Gauvin

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Roberto Gauvin est directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) situé à Clair un petit village du Nouveau Brunswick au Québec.
Il accueille des élèves de l’école maternelle à la huitième année.

Son établissement rassemble chaque année la conférence CLAIR qui réunit de nombreux acteurs et pédagogues internationaux autour de l’innovation pédagogique avec le numérique.

Il a entrepris dans son établissement de mettre en place une école innovante ou le numérique tient une place centrale.
Son objectif en tant que directeur est d’accompagner son équipe vers de nouvelles pratiques d’apprentissage afin de répondre aux besoins de tous les élèves.
Il s’agit pour lui « d’encourager les membres de l’équipe pédagogique à travailler dans le même sens, avec la même mission en tête. Lorsque tout le personnel d’une école avance ensemble dans la même direction, c’est alors possible de vivre l’école autrement. »

Il a pu évoqué lors de l’interview réalisé au séminaire de Ludovia les thématiques suivantes :

Le blog d’écriture comme support d’apprentissage
Le climat d’établissement dans l’apprentissage
L’exploitation du numérique chez les enseignants de son établissement
L’accompagnement des professeurs

Pour aller plus loin :

  • Les vidéos de son laboratoire « Labo Créatif » qu’il a mis en place.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.