Interview de Marcel Lebrun pour Prim à bord

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Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain- à Louvain- la-Neuve, Belgique).

Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage.

Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC sur l’apprentissage et la formation.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Interviewé lors du séminaire de #ludovia14, il nous explique à quoi correspondent les classes inversées et les enjeux d’une pédagogie active en classe.

À écouter également son interview réalisé lors du colloque e-éducation à l’ESEN en octobre 2016.

Marcel Lebrun répond aux questions suivantes :

  • Les classes inversées sont pour vous un enjeu stratégique des évolutions éducatives. À quels modèles faites-vous référence et quels en sont les principes clés ? - 3min50s
  • Quels conseils donneriez-vous aux équipes tentées par la classe inversée pour rester dans l’esprit que vous défendez ? - 4min1s
  • Repenser les espaces et les temps d’apprentissage à l’aune des outils numériques est aujourd’hui un incontournable. Quelles pistes envisager pour y parvenir ? - 4min40s
  • Quelle est la valeur ajoutée du recours au numérique en termes d’efficience ? Le recours au numérique est-il un gage de motivation des apprenants ? - 5min25s
  • Quel est, pour vous, l’impact des usages du numérique au plan sociétal, et quel potentiel humaniste associer à ces usages ? - 3min34s

L’entretien suivant de 11 minutes pose le cadre de sa réflexion pédagoqique sur les inévitables changements de modalité d’enseignement que suppose l’émergence des technologies.

Retrouvez ses publications sur son blog."Leblog de M@rcel"
Suivez son actualité à travers son compte Twitter.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.