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Géométice, un espace de jeux géo-collaboratifs Des élèves de cycle 2 producteurs de jeux géométriques

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Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger.

Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu Le petit village Géométice dans lequel chaque classe est représentée.

Les jeux produits ont 3 niveaux (CP, CE1, CE2) et s’organisent autour de 3 activités :
Qui est-ce ? : le joueur doit trouver la figure correspondant à une description qui lui est donnée.
Le bon dessin : le joueur doit sélectionner la description qui correspond au dessin ;
Les bons mots : le joueur doit compléter des phrases à trous décrivant un dessin en sélectionnant les bons termes.
Une quatrième rubrique, supports d’activités, permet à l’enseignant de visualiser, d’éditer ou d’imprimer des séries d’items pour des activités papier crayon, une intégration à un document, ou une évaluation.

Le niveau de jeu et nombre d’items de chaque activité peuvent être choisis pour une meilleure différenciation. Les consignes écrites peuvent être écoutées.

Qui est-ce ? Niveau 3


Le jeu peut être joué en ligne ou être téléchargé pour une utilisation sans connexion.

Ce projet, organisé sur 7 semaines, a associé géométrie, maitrise de la langue (syntaxe, vocabulaire, productions orales et écrites), initiation à l’algorithmique, au traitement de texte, utilisation d’un mur virtuel et de cartes mentales. Les classes ont bénéficié de nombreuses ressources pédagogiques et ont été accompagnées par les référents numériques.

Le bilan montre le grand intérêt suscité par ce projet tant du côté des élèves que de celui des enseignants et l’importance des apprentissages réalisés par les élèves. Et maintenant, à vous de jouer... ou de créer.

Lien : Le petit village de Géométice

P.-S.

Vous trouverez sur le site Webélèves toutes les précisions et les ressources mobilisées à l’occasion de ce projet.
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?article557
Un grand merci aux référents numériques de l’Isère et à toutes les classes participantes.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.