Fondements cognitifs de la lecture Conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France

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Stanislas Dehaene, docteur en psychologie cognitive, professeur au Collège de France sur une chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale est directeur de l’unité INSERM-CEA de NeuroImagerie Cognitive.

Sa conférence réalisée au collège de France fait suite à deux premières interventions qui ont porté sur l’analyse des principes généraux de l’apprentissage dans le cerveau.

Stanislas Dehaene décrit les applications spécifiques à l’éducation de ces connaissances sur le cerveau.
Les savoirs identifiés permettent de comprendre les processus même de la lecture et ainsi d’orienter la manière d’enseigner.
Les conclusions tirées de ses recherches soulignent « l’importance de l’apprentissage explicite du code alphabétique. Les correspondances graphème – phonème doivent être introduites au sein d’une progression rationnelle. »

Pour aller plus loin :

Quelques grands principes de l’apprentissage de la lecture tirés du livre « Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe » (Odile Jacob, inspection de Grenoble, 2011)

Lien : https://www.college-de-france.fr/si...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.