Exploration d’une oeuvre littéraire avec la Digithèque (BRNE)

4 personnes conseillent ce contenu

Dans le cadre du GREID 1er degré de l’Académie de Créteil, des scenarii pédagogiques ont été créés.
Le but est d’avoir un outil lisible prêt à l’emploi pour les enseignants désirant travailler avec les ressources proposées par la BRNE.
Le but est d’accompagner le développement du numérique en classe en lien avec les programmes de cycle 3.

Mise en garde des concepteurs :

Les concepteurs de ce scénario (Mme Annick Séris, CPAIEN 25ème circonscription & M. Didier Gaillard, ERUN du Val-de-Marne) souhaitent porter l’attention du lecteur sur :

• La didactique de l’enseignement du français (lecture et compréhension de l’écrit) qui doit pouvoir porter sur l’enseignement de l’explicite et de l’implicite, bien au-delà de ce que pourrait viser un seul questionnaire.

• L’usage pédagogique du numérique qui selon le modèle SAMR doit permettre de proposer aux élèves de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant.

L’enseignant averti gardera à l’esprit ces recommandations avant d’investir ce scénario pédagogique dont l’ambition consiste à rendre autonome les élèves sur une plateforme de ressources en ligne.

Présentation du scénario :

Français

Culture littéraire et artistique (Héros et personnages / la morale en question) :
• Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros ;
• Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros ;
• Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions.

Lecture et compréhension de l’écrit :
• Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture ;
• Lire et comprendre et interpréter des images (fixes ou animées) ;
• Transférer cette capacité à lire, comprendre et interpréter des textes et des images dans d’autres disciplines.

Langage oral
• Exprimer des informations explicites et implicites dégagées d’un texte, proposer des enchainements et des mises en relation de ces informations ;
• Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation) ;
• Mobiliser des actes langagiers qui engagent.
• Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
o Maintien d’une attention orientée en fonction du but.
o Identification et mémorisation des informations importantes, enchainements et mise en relation de ces informations ainsi que des informations implicites.
o Repérage d’éventuelles difficultés de compréhension et verbalisation de ces difficultés et des moyens d’y répondre.

Écriture
• Formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister (écrits de travail intermédiaires) ;
• Reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés (écrits de travail plus aboutis).

Résumé :

Ce scénario pédagogique a pour ambition de proposer des situations d’entrainement systématiques, voire des situations exploitables dans le cadre des Activités pédagogiques complémentaires autour de la construction d’une culture littéraire commune, ici Le petit poucet retranscrit par Charles Perrault en 1697. À travers l’étude de ressources issues de la BRNE (La Digithèque_français_cycle3), les élèves sont placés en situation d’auto-évaluation de leurs progrès.

Découvrir et se remémorer l’histoire :

Activité 1 : Lire et comprendre un texte simplifié présentant l’histoire du Petit Poucet.

Mise en route : en collectif
Faire émerger les connaissances des élèves sur le conte Le Petit Poucet (contexte historique, les personnages, l’histoire, ...). En garder une trace sur des affiches.

• Recherche : en binôme
Lire et comprendre le texte proposé en page 2 de la ressource.
Donner les caractéristiques du personnage principal et en déduire la notion de héros à partir du texte

• Mise en commun :
L’enseignant complétera l’affiche « Personnages ».
Emergence de savoirs savants autour du schéma actanciel.

• Auto-évaluation : en individuel
L’élève vérifie sa compréhension (pages 2,3,4,5 et 7 de la ressource)

• Recherche : en binôme
Sur Internet (page 6 de la ressource ; recherche d’autres petits héros). L’enseignant proposera l’usage du moteur de recherche « Qwant Junior » (https://www.qwantjunior.com/?l=fr).

Activité 2 : lire et comprendre un texte court présentant le contexte historique

•Mise en route : en individuel
Lire et comprendre le texte proposé en page 2 de la ressource.

• Recherche : en groupe
Donner les caractéristiques du contexte historique : à l’aide de supports divers (dictionnaires, manuel d’histoire, Internet) pour répondre au questionnement suivant selon une démarche coopérative :

• Qui est Charles Perrault, durant quel siècle a-t-il vécu, quel roi règne en 1690 ?

• Qu’est-ce qu’un paysan au 17ème siècle, quelles sont ses conditions de vie (définir le mot « famine ») ?

• Mise en commun :
L’enseignant complétera l’affiche « Contexte historique »

• Auto-évaluation : en individuel avec la ressource (pages 3 à 7).

Découvrir le texte intégral :

Activité 3 : écouter et comprendre le texte intégral

Le parti pris, ici, des concepteurs est double :
Privilégier une activité autour de l’oral conformément à l’un des grands enjeux du programme 2016 ;
Privilégier une fonctionnalité de la Digithèque qui permet à l’enseignant d’importer ses propres ressources.

>> Document contenant le lien (http://clpav.fr/extraits/conte-petit-poucet.mp3) pour l’écoute du texte, importé dans la Digithèque.

•Mise en route : en collectif
Rappeler à l’aide des affichages produits le contexte historique et les personnages du conte.
Informer les élèves que le texte est celui de Charles Perrault et donc rédigé dans un français ancien. Les élèves devront s’attacher, dans un premier temps, à une compréhension globale.

• Recherche : en individuel
Écouter le texte dans son intégralité (18 minutes).

• Recherche : en groupe
Écouter une partie du texte en fonction d’un but coopératif (pour restituer des informations), élaborer des écrits intermédiaires :
- Donner la description détaillée du héros ;
- Restituer le contenu des dialogues entre les parents évoquant la nécessité d’abandonner les enfants (prolongement : jouer la scène) ;
- Restituer l’enchainement des faits menant les enfants chez l’Ogre.

• Mise en commun :
Restitution des travaux des groupes et élaboration de traces écrites.

Activité 3 bis : Écouter et comprendre le texte intégral du Petit Poucet.

>> document contenant le lien (http://clpav.fr/extraits/conte-petit-poucet.mp3) pour l’écoute du texte, importé dans la Digithèque.

• Recherche : en groupe
Écouter une partie du texte en fonction d’un but coopératif (pour expliquer), élaborer des écrits intermédiaires ;
- Expliquer la ruse employée par Poucet afin de s’échapper de la maison de l’Ogre ;
- Expliquer le bénéfice que va tirer Poucet des bottes de sept lieux ;
- Expliquer la morale de l’histoire.

• Mise en commun :
Restitution des travaux des groupes et élaboration de traces écrites.

Evaluer ses connaissances et ses compétences :
Évaluer ses connaissances :

Rappel
>> Les ressources présentées ici pour l’évaluation se situent au premier niveau « Substitution » du modèle SAMR (Substitution Augmentation Modification Redéfinition).
L’élève pourra utiliser de façon autonome (en classe ou en APC) les ressources ci-dessous pour évaluer ses connaissances.

Cette ressource propose de remettre en ordre les différentes étapes du conte.

Cette ressource propose à l’élève de rédiger dans ses propres mots la morale de l’histoire.

Évaluer ses compétences :

L’évaluation des compétences en lien avec le travail collaboratif et l’usage du numérique se fera tout au long des séances.

Pistes de prolongements et d’interdisciplinarité :

Projet autour de l’oral : Jouer les dialogues du texte intégral,du texte réécrit par les élèves.
>> L’outil numérique permettra aux élèves de s’enregistrer et de se filmer, de s’écouter et de se voir, d’adopter une attitude critique par rapport à sa prestation : parler en prenant en compte son auditoire (niveau « Modification » du modèle SAMR).

Projet autour de la littérature : créer un livre numérique
>> L’outil numérique offrira aux élèves les possibilités d’associer des images (photo, dessins, illustrations de G. Doré ...) et du texte (niveau « Redéfinition » du modèle SAMR).

Arts plastiques :
>> À partir de différentes images d’une même scène du conte, comparer les techniques et produire.

PDF - 340.3 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.