Expérimentation avec les robots Beebot en GS

5 personnes conseillent ce contenu

1) Cadre de l’expérimentation

L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation.
L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015.

“Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.”

cf. Le numérique dans les nouveaux programmes

Synthèse des acquis en fin de GS
Cycle 1 - Domaine “Explorer le monde”

  • Utilisation, fabrication et manipulation d’objets

Le robot Beebot a été l’objet numérique choisi comme support dans le cadre de cette expérimentation.

L’objectif fixé était de programmer les déplacements d’un robot. Les élèves ont été amenés à utiliser et à manipuler Beebot, pour coder et décoder les déplacements du robot de sol sur un quadrillage.

2) Le déroulé des interventions sur ce projet.

Les points ci-dessous ont été travaillés successivement , certains ont nécessité plusieurs séances.

  • Découverte des mouvements de la Beebot avec le corps , tout en travaillant en
    parallèle le lexique spécifique (Cf paragraphe sur le lexique). Les élèves “font le robot” ou commandent un
    “élève-robot”. Cela permet ensuite un transfert lors du travail avec la Beebot.
  • Découverte de la Beebot en tant qu’objet numérique

  • La touche “Efface”
    L’utilisation et l’importance de la touche efface dans la programmation de l’objet.

  • Premiers déplacements : sur une ligne .
    Situation-problème : comment amener la Beebot sur la fleur ?
    Le défi est adapté en fonction des connaissances numériques des élèves (différenciation en fonction de la connaissance des nombres).
    Cette séance est répétée afin de permettre aux élèves de bien s’approprier les différentes actions qu’il est possible de réaliser avec la Beebot.

  • La touche “Pivote”.
    La touche Pivote nécessite un travail spécifique et approfondi : la Beebot s’oriente vers la droite ou vers la gauche en restant sur place sans changer de case.
    Cela explique notre choix sur l’utilisation du terme PIVOTE au lieu de tourne qui lui induit
    un déplacement.
    Ce point a été travaillé sur un quadrillage et des cases de couleur. (voir l’ article sur “La résolution de problèmes en GS autour de pivotements à l’aide du robot de plancher” d’Eric Greff (IUFM de Versailles Centre d’Antony) et l’ article “Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l’école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Beebot” de Vassilis Komis, Anastasia Misirli

Mise en situation de la touche pivote sur une ligne.

  • Déplacements sur un quadrillage .
    La séance se déroule en utilisant les cartes.
    L’élève montre le chemin que doit prendre Beebot avec son doigt, il pivote dans la case. Il s’agit ici d’anticiper les déplacements à coder.

Les élèves de GS préparent ensuite avec les cartes les déplacements de la Beebot.

3) Le lexique

Il est important de veiller à utiliser un vocabulaire précis et commun tout au long des séances
menées.
→ Les élèves doivent bien oraliser leurs actions pour renforcer l’acquisition du lexique.
(“avancer”, “reculer”, “ pivoter à droite ”, “pivoter à gauche”,“touche GO”, “touche EFFACE”)
Cela permet d’éviter l’utilisation de termes comme “monter”, “tout droit”...
Pour se familiariser avec les cartes, présenter les cartes “Avance”,”Efface” et “Go” en grand format dès qu’elles sont utilisées par les élèves.

4) Les supports utilisés pour ce travail

Le matériel utilisé a fait l’objet d’un travail au sein d’une commission et a été présenté lors
d’une animation pédagogique.Vous retrouverez les documents réalisés dans l’ article sur le site de Ressources 91

  • Les cartes des actions Beebot qui renforcent le travail sur le lexique.

  • Les cartes images représentant des ruches, des fleurs...

  • Les cartes routes, supports matérialisant des chemins en ligne.

  • Les supports matérialisant des quadrillages.

Utilisation de support cartonné.
5 cases et 8 cases

Les bandes peuvent être jointes afin de créer un chemin plus long.
La ruche est positionnée sur la ligne quadrillée en fonction de la connaissance des nombres de l’élève (différenciation).

  • Un support “chevalet” pour poser les cartes.
    Ce support mobile permet de déplacer très facilement le programme réalisé avec les cartes.
    L’élève peut se déplacer avec le chevalet pour s’orienter plus facilement.
    Sur cette vidéo, les élèves de GS l’utilisent pour coder les déplacements de la Beebot.

5) Les prolongements possibles

Voici quelques pistes pour prolonger le travail avec Beebot.

  • Apprendre à décoder un déplacement écrit (programme) .
  • Garder une trace écrite qui code un déplacement (bande avec des cases).

L’expérimentation conduite par la commission codage - Beebot a été mise en oeuvre par les référents numériques et les CPC du 91.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.