Educadroit Un parcours pédagogique pour comprendre la notion de droit

3 personnes conseillent ce contenu

Éducadroit est un site récemment mis en ligne par le « Défenseur des droits », une autorité administrative indépendante créée à l’occasion de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Il permet de comprendre la notion de droit appliquée au fonctionnement de notre société.

Éducadroit s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global entre le ministère de l’Éducation nationale et le Défenseur des droits.

Il a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs devoirs. Le site précise que "ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques."

Ce service est structuré avec plusieurs entrées :

Les dix thèmes d’Educadroit

  • Le droit, c’est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ?
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?
  • Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi !

Le manuel d’éducation au droit

Téléchargeable, ce document décrit l’ensemble du contenu exploitable par l’enseignant. Il propose des scénarios pédagogiques pour mettre en oeuvre les ressources proposées.
Le droit, c'est quoi<small class="fine"> </small>? fiche pédagogique

Lien : https://educadroit.fr/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.