Éduquer à la pensée critique Interview de Dominique Wolton, Docteur en sociologie

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Directeur de recherche au CNRS, Docteur en sociologie, Spécialiste des médias et des sciences de la communication, Dominique Wolton est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduit en 20 langues.

En quarante ans de recherche, il a exploré plusieurs grandes thématiques telles que les médias, l’information et le journalisme ou internet…..

Dans un de ses deniers essais « Informer n’est pas communiquer », Dominique Wolton montre pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle.

Pour l’éducation, l’enjeu selon lui, est avant tout d’éduquer à la pensée critique face aux médias afin de préparer nos élèves à une lecture intelligente d’internet.

Pour aller plus loin :

http://www.wolton.cnrs.fr/

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.