Des Dragons à l’école Un projet artistique et culturel des écoles du Choletais

2 personnes conseillent ce contenu

Un projet fédérateur choletais qui a donné lieu à des productions artistiques et numériques remarquables. Les écoles choletaises ont pu vivre une année d’écailles et de feu.


En 2016-2017, les circonscriptions de Cholet ont proposé un projet artistique et culturel à leurs écoles sur le thème des DRAGONS : un petit caillou supplémentaire sur le chemin de l’éducation artistique de 650 élèves.
Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite du projet : le Jardin de Verre (Théâtre de la ville de Cholet) partenaire principal de cette épopée, la presse, des sculpteurs, comédiens et médiateurs culturels.
Diverses productions plastiques ont été réalisées en maternelle : sculptures, dessins, modelages… En élémentaire, des récits d’invention ont vu le jour, dont certains ont donné lieu à la mise en scène d’un spectacle en collaboration avec la compagnie Eldorado. 
Cette « année du Dragon » a également vu naître des sculptures réalisées par les élèves avec l’aide de Pierrick Naud, artiste plasticien.

Film d’animation réalisé par les élèves de La maternelle Chambord :

.

Ecoles ayant participé au projet : La Bruyère, Les Turbaudières, Les Richardières, Brontë, Jules Verne, Saint-Exupéry.

Lien : Le site du projet Dragons

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.