Défi robot du Vaucluse

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http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10526792/fr/defi-robouboule-voyage-en-vaucluse

Quarante-sept classes d’élémentaire et sept classes de 6ème ont répondu à ce défi et se sont lancées dans la programmation des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département.
Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse.
Celle-ci a été présentée, le 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES.
Une séquence pédagogique permettant de découvrir les robots et de s’initier à la programmation par l’appropriation du robot Ozobot et du "langage couleurs" a été mise à disposition pour réaliser le défi : "Robouboule voyage en Vaucluse".

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10529184/fr/restitution-du-defi-robouboule-voyage-en-vaucluse

Des élèves de l’école élémentaire « programmeurs de robots »
Environ 1400 élèves vauclusiens (47 classes d’élémentaire et 7 classes de 6ème) ont programmé des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département.
Chaque classe a été responsable d’une portion du circuit correspondant à son environnement proche ; a programmé le robot pour qu’il suive le chemin choisi ; a élaboré la maquette du trajet.
Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse.
Celle-ci a été présentée, le mercredi 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES en présence de M. Patoz, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Vaucluse, de Mme Montalon, Inspectrice de l’Education Nationale - mission départementale Sciences et Technologie et de M. Le maire de Sorgues.
Ce projet, porté par une équipe dynamique de formateurs et de professeurs, a permis de développer des compétences très diversifiées chez les élèves ; en mathématiques, sciences, géographie, histoire, maîtrise de la langue, arts, citoyenneté …

Les enseignants ont mis en oeuvre une pédagogie active qui a permis de développer chez les élèves des compétences de chercheurs : capacité à concevoir un projet, à faire des essais, à tester, à se remettre en question, à mettre au point, à communiquer le fruit d’une expérience à d’autres classes.
Les professeurs engagés dans le défi ont bénéficié de formation sous forme d’animations pédagogiques. En cette fin d’année scolaire, ils dressent un bilan très positif du projet "les élèves ont été très intéressés et motivés", "ceux d’ordinaire en difficulté ont parfois fait preuve de beaucoup d’ingéniosité".

Malgré la difficulté de la tâche, les productions des enfants (du CP à la 6ème) sont d’une grande qualité.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.