Créer, produire et interagir avec une tablette De l’expérience réelle à la production virtuelle

2 personnes conseillent ce contenu

La circonscription ASH de l’Essonne, a expérimenté une application de création dont l’intérêt est de montrer aux élèves les interactions qu’il est possible de faire entre le réel et le virtuel.

Il s’agit d’un dessin animé qui associe papier et numérique. Une manière de lier créativité et interactivité numérique pour expérimenter de nouvelles possibilités technologiques.

La démarche :

1. L’enfant colorie le dessin dans son cahier avec des crayons de couleurs
2. Il le prend en photo avec l’appli mobile Wakatoon
3. le coloriage s’anime sur l’écran de sa tablette ou de son smartphone

Plusieurs histoires sont disponibles dans l’application, l’élève peut ainsi choisir, scanner et personnaliser l’histoire animées. L’application est disponible gratuitement pour tous les enseignants pendant encore une année.
Elle fait parti des projets soutenus par le ministère dans le cadre de la commission multimédia : Edu’Up.

Cette nouvelle expérience technologique peut être exploitée en référence aux objectifs d’apprentissage proposés dans les ressources maternelle "Jouer et apprendre"décrites sur éduscol.

MENERS - éduscol- jouer avec la tablette tactile
Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.