Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles

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Ecole Van Gogh Leyr 54 par Pasilorraine

Les tablettes ne sont pas que des outils de consultation. Elles sont de bons outils de créations, d’élaboration de contenus, de productions... Lorsque l’élève produit, il apprend. Le travail des élèves est valorisé, mutualisé.

Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles

L’école de Leyr a bénéficié du plan ENR, Ecole Numérique Rurale en 2009. L’utilisation du Tableau Numérique Interactif quotidienne est devenue naturelle pour les élèves de CM qui travaillent par ailleurs régulièrement sur les ordinateurs de la classe mobile.

Ces nouveaux supports ont été vite intégrés aux autres outils de la classe. De plus en plus autonomes, les enfants les utilisent à présent sans difficulté.

C’est dans ce contexte qu’est introduite la tablette tactile. Après une phase de découverte, l’ergonomie des tablettes, leur interface simple et intuitive, ont facilité leur prise en main et rapidement permis de passer à la création, à la production.

Grâce aux applications sélectionnées dans le domaine des arts, les élèves ont découvert des tableaux d’impressionnistes célèbres à travers les visites de galeries d’expositions virtuelles.
D’autres applications de production, telle l’application Bookabi, ont servi à la création de livres numériques sonores.

Le travail des élèves est valorisé, mutualisé.

Sur Expérithèque, retrouvez la fiche détaillée du projet
Sur PASI, une autre présentation du projet

Lien : A visiter sur l’expérithèque

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.