Conférence de Johannes Ziegler

Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages

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LEMON (LEcture Mathématique Outil Numérique) est un projet eFran qui porte sur l’utilité du numérique comme outil pédagogique innovant pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Trois conférences sont proposées par l’équipe de recherche.

Pour la lecture, le projet s’articule autour de GraphoLearn, un jeu sérieux qui a l’ambition de renforcer l’apprentissage du décodage (lettres, phonèmes, syllabes, mots, phrases). Ce jeu permet l’automatisation des processus de la lecture grâce à un entrainement audio-visuel ludique.

Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages

Dans cette conférence Johannes Ziegler, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive, vous présente d’une part le constat sociétal des difficultés que rencontrent les élèves au cours de l’apprentissage de la lecture, et d’autre part les dernières avancées en terme de neurosciences sur le fonctionnement de cet apprentissage et les troubles qui y sont liés.

GraphoLearn : un outil numérique pour l’apprentissage de la lecture

Dans une deuxième intervention, Julie Lassault, doctorante en psychologie cognitive, revient sur les mécanismes nerveux impliqués dans l’apprentissage du décodage et la spécificité de la langue française. Puis Edouard Alavoine, ingénieur d’étude, nous explique le fonctionnement du jeu GraphoLearn et les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception.

L’orthographe du français et GraphoLearn

Liliane Sprenger-Charolles, linguiste, chercheur émérite au CNRS, nous présente dans une troisième conférence les concepts de linguistiques et la base de données qui ont servi de terreau au choix de la progression suivie dans GraphoLearn.

Lien : http://grapholearn.fr/conferences/a...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.