Anagraph Une plateforme pour évaluer le niveau de difficulté d’un texte

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ANAGRAPH est une plateforme proposée par l’Ifé permettant aux enseignants de vérifier le niveau de difficulté d’un texte.

Avec ce service l’enseignant peut :

  • calculer la part directement déchiffrable d’un texte par les élèves ;
  • obtenir la liste des graphèmes et le nombre ;
  • connaitre la valeur des graphèmes contenus dans les textes.

Il contribue au choix des supports d’apprentissage de lecture en cohérence avec les apprentissages dispensés et permet de planifier l’étude du code.

Lien : http://anagraph.ens-lyon.fr/web/app.php/

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.