À propos 

Le Ministère de l’éducation nationale met à disposition des professionnels du premier degré le portail « Prim à bord ».
C’est un outil de communication sur le numérique à l’école et d’acculturation par et au numérique. C’est un espace de valorisation des usages avec le numérique et de mutualisation de l’offre numérique à l’échelle académique et nationale.

Les objectifs du portail

  • Il permet de structurer l’offre numérique à l’intention de tous les acteurs du premier degré.
  • Il facilite une acculturation au numérique en répondant aux principales questions liées aux infrastructures et services numériques.
  • Il fournit un accès rapide aux services métiers et aux sites académiques et nationaux.
  • Il propose des ressources gratuites, pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des professeurs.
  • Il valorise les publications académiques afin de mutualiser des usages pédagogiques transférables.
  • Il communique sur les actualités académiques et nationales touchant au numérique à l’école.

Les choix éditoriaux

  • Prim à bord regroupe des sites et des services institutionnels concernant le numérique dans le premier degré.
  • Il offre un accès national, centralisé et sans authentification à des ressources gratuites et validées répondant aux programmes scolaires.
  • Ces ressources peuvent provenir de différents ministères, de partenaires ministériels, d’organismes culturels ou de grands musées nationaux.
  • Les publications « en académie » sont sélectionnées à partir d’articles publiés dans les circonscriptions, les DSDEN ou les académies. Elles sont intégrées dans la rubrique « en académie » après validation par le comité éditorial de « Prim à bord ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.