27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®

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Ce dossier propose un accompagnement des enseignants dans leur engagement à travers leurs projets en classe et dans les établissements. Ces projets peuvent s’appuyer sur les fiches pédagogiques et d’informations-conseils afin d’engager sereinement le travail d’éducation aux médias et à l’information avec les élèves.

Parmi les dix fiches pédagogiques proposées, trois d’entre elles concernent directement la maternelle et l’école :

  • Les animaux dans les médias (maternelle-école) : très présents dans les médias qui s’adressent au jeune public, les animaux, sous des formes très diverses, jouissent auprès des enfants d’un capital sympathie. Ils leur ouvrent un imaginaire qui les rend réceptifs tant à la publicité qu’à l’actualité.
  • Les sons à l’école (cycle 2 - cycle 3) : chaque moment de la journée peut être caractérisé par les sons qui nous entourent. Certains peuvent être indicatifs (réveil-matin, générique d’un flash radio), naturels (bruissements d’arbres, pluie battante), d’autres liés à l’environnement scolaire (agitation dans les couloirs, ambiance de récréation, bruit caractéristique de chaises en classe...). Leur prêter attention amène l’élève à se concentrer. L’analyse, le tri et le classement des sons environnants détermineront leur fonction.
  • La presse jeunesse d’information (école-collège) : La presse jeunesse est très dynamique en France : elle est lue par 70% des jeunes et des adolescents de 1 à 19 ans. Elle permet une forte sensibilisation des élèves à l’actualité nationale et internationale, accompagne la construction citoyenne des enfants et des adolescents, et sensibilise au pluralisme des médias.

Consulter les dossiers pédagogiques des années précédentes.

Crédits illustration : © 2004 Charlie Samuels

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.