100% de réussite en CP Un éclairage des sciences cognitives

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Que sait-on aujourd’hui du processus d’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants ? Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France apporte l’éclairage des sciences cognitives en développant les points essentiels :

  • l’enseignement explicite du code alphabétique
  • la progression d’enseignement
  • l’apprentissage actif associant lecture et écriture
  • le transfert de l’explicite vers l’implicite
  • le choix des exemples et des exercices
  • l’engagement actif de l’élève, attention et plaisir
  • la place de l’évaluation dans le parcours d’apprentissage

Cette conférence s’est tenue dans le cadre du séminaire « 100% de réussite en CP » organisé par la DGESCO en juin 2017. L’objectif de ce programme est d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Il met l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) en s’inscrivant dans la continuité du cycle 2.
Les conférences et tables rondes ont permis de présenter quelques pistes et recommandations en lien avec la recherche.
Retrouvez sur le site de canal université :

  • les temps forts de cette journée de formation.
  • Le programme détaillé

Lien : https://www.canal-u.tv/producteurs/...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.