MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Rendez-vous 2016 > Deuxième journée

Deuxième journée

Mardi 29 novembre 2016
Bibliothèque nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

  • Deuxième journée - Matin

    Grand auditorium
    8h45 Émargement

    Thème 3 : Mémoire et mémorisation : la bibliothèque, l’école, le réseau

    9h15 Table ronde

    • L’Antiquité à la BnF : du musée à la bibliothèque : Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques à la BnF
    • Le projet Apollinaire : un travail avec le Metalab de Harvard sur la cartographie numérisée des archives : Didier Alexandre, professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne et directeur du Labex OBVIL
    • Les mémoires du livre et leur transmission : Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des livres rares à la BnF

    Modérateur  : Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale

    10h30 Pause

    10h45 Parallèlement à la séance plénière consacrée aux réflexions à partir de réalisations pédagogiques, 4 ateliers sont proposés aux formateurs.

    Séance plénière - Réflexions autour de pratiques pédagogiques

    Grand auditorium
    Penser autrement les espaces scolaires
    Exemples de pratiques et discussion

    • Le "learning centre" du lycée polyvalent Emile Mathis de Schiltigheim : Frédéric Absalon, professeur documentaliste, académie de Strasbourg
    • « Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée grâce à un espace pédagogique de travail » : Marc Plateau, professeur de lettres, académie de Dijon

    Animateurs  : Jean-Pierre Véran, formateur de l’encadrement académique, académie de Montpellier, et Anne Ballarin, IA-IPR EVS, académie de Clermont-Ferrand

    Les démarches créatives au service de la transmission
    Exemples de pratiques et discussion

    « Le projet Balzac »  : Claire Augé, professeur de lettres, académie de Lyon
    « Réécrire dans et par les textes » : Carole Guérin Callebout, professeur de lettres, académie de Lille, et Magali Brunel, maitre de conférences, université Stendhal Grenoble 3
    « La création numérique comme moyen d’entrer dans la lecture des Fêtes galantes » : Pauline Lourdel, professeur de lettre, académie de Lille
    Animateur  : Renaud Ferreira, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des lettres

    Ateliers pour les formateurs

    • Atelier 1 : Hackathon filé 2ème session : « Faire Racine » en classe à l’heure du numérique
    • Atelier 2 : Modalités et enjeux de la transmission de ressources culturelles et patrimoniales au service des apprentissages. L’exemple des ressources de la BnF et du partenariat Éduthèque
    • Atelier 3 : Écriture créative numérique pour une approche vivante de l’art et de la littérature : quelles retombées d’une telle formation d’enseignants ?
    • Atelier 4 : Mémoire culturelle, mémoire personnelle, mémoire partagée : portfolios, blogs, booktubers

    12h15 Déjeuner libre

  • Deuxième journée - Après-midi

    Thème 4 : Une Renaissance numérique à construire

    13h30 Table ronde : « Le numérique est-il porteur d’un nouvel humanisme ? »

    • De la cinquième tour aux humanités numériques : Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la BnF, directeur des services et des réseaux
    • Vers un humanisme numérique ? À quelles conditions ? Milad Doueihi, historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, chaire thématique du Labex OBVIL et de la ComUE Sorbonne-Universités, et Denis Kambouchner, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Modératrice  : Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des lettres

    14h30 Pause

    14h45 Parallèlement à la séance plénière consacrée aux réflexions à partir de réalisations pédagogiques, 3 ateliers sont proposés aux formateurs.

    Séance plénière - Réflexions autour de pratiques pédagogiques

    Grand auditorium
    Pratiques d’écriture-lecture numérique : vers un humanisme numérique ?
    Exemples de pratiques et discussion

    • « Le projet I-voix : exploration et pratiques de l’écriture numérique »

    Animateur  : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, académie de Rennes

    La démarche de Montaigne à l’heure des blogs et des réseaux sociaux : d’une renaissance à l’autre ?
    Exemples de pratiques et discussion

    • « Montaigne blogueur » : Patricia Fauquembergue, académie de Lille
    • L’exemplaire de Bordeaux des Essais numérisé et mis en ligne : BnF (Gallica)

    Animateur  : Marc Fesneau, IA-IPR de lettres, académie de Lille

    Réécrire, commenter, enrichir, annoter, partager, collaborer … avec le numérique
    Exemples de pratiques et discussion

    • « Écrire sur le modèle des fan fictions » : Virginie Schol et Corine Montel, professeurs de lettres, académie de Nice
    • Élèves éditeurs : établissement d’un texte conservé à la bibliothèque de Rouen : Yann Roverc’h, professeur de lettres, académie de Rouen

    Animateurs  : Sébastien Hébert, IA-IPR de lettres, académie de Nice, et François Didier, IA-IPR de lettres, académie de Rouen

    Ateliers pour les formateurs

    • Atelier 1 : Hackathon filé 3ème session : « Faire Racine » en classe à l’heure du numérique
    • Atelier 2 : Lectures sociales, lectures en réseaux : quelle place les contextes éditoriaux numériques donnent-ils aux lecteurs en réseau ? Comment la prendre en compte dans le cadre de la classe ? Quel intérêt pour l’acquisition de compétences de lecture et d’écriture ?
    • Atelier 3 : « Informatique et Création Numérique » : quels projets ? quelles ressources ? quelle mise en œuvre en série L ?

    16h15 Regroupement dans le grand auditorium de l’ensemble des stagiaires

    16h30 Conférence de clôture

    François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à l’université Paris Descartes

    17h30 Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0