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Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
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Première journée

Lundi 28 novembre 2016
Bibliothèque nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

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Programme 7e RDV des Lettres 2016
  • Première journée - Matin

    8h45 Accueil des participants

    Grand auditorium

    9h15 Allocutions d’ouverture et présentation des journées

    • Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France
    • Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris
    • Paul Raucy, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des lettres

    Thème 1 - Pourquoi et comment transmettre aujourd’hui ?

    10h00

    • Transmettre la littérature : Hélène Merlin-Kajman, professeure de littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
    • Transmettre les langues anciennes : Heinz Wismann, directeur d’études émérite à l’EHESS
    • Transmettre les textes « de première référence » : Catherine Chalier, professeur de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

    Modérateur  : Paul Raucy, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des lettres

    11h30 Pause

    11h45 La traduction comme modalité de la transmission ? : dialogue de Barbara Cassin, philologue et philosophe, directrice de recherche émérite au Centre Léon-Robin, avec Marie Fontana-Viala, professeur de lettres supérieures, académie de Paris.

    12h15 Présentation de pratiques pédagogiques

    • Comprendre et faire revivre l’Antiquité / Comprendre et faire revivre les œuvres littéraires. Adaptation de l’Énéide, « Antigone à la une » et « Poèmes de la chute »

    Olivier Charnay, professeur de lettres, académie de Lyon, Sarah Pépin, professeur de lettres, académie de Créteil, et Françoise Cahen, professeur de lettres, académie de Créteil
    Modérateurs  : Caroline Coze, IA-IPR de lettres, académie de Créteil, et Michel Figuet, IA-IPR de lettres, académie de Lyon.

    13h Déjeuner libre

  • Première journée - Après-midi

    Thème 2 - Nouvelles logiques et pratiques d’apprentissage

    14h30 Faut-il parler du passage d’une culture fondée sur la transmission à une culture centrée sur l’apprentissage ? Que fait le numérique de la transmission ?

    • L’œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires : Brigitte Louichon, professeur des universités, Faculté d’Éducation – Université Montpellier 2
    • Enjeux et promesses de la classe inversée : Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL de Louvain

    Modératrice  : Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des lettres

    16h00 Pause

    16h15 Parallèlement à la séance plénière consacrée aux réflexions à partir de réalisations pédagogiques, 4 ateliers sont proposés aux formateurs.

    Séance plénière - Réflexions autour de pratiques pédagogiques

    Grand auditorium
    Réseaux sociaux, réseaux d’apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ?
    Exemples de pratiques et discussion

    • « Voyage au bout de la Première L » : Françoise Cahen, professeur de lettres, académie de Créteil
    • « Si Candide m’était twitté » : Caroline Duret, professeur de lettres, Institut International de Lancy (Suisse)
    • « Twaïkus » : Bruno Himbert, professeur de lettres, académie de Dijon

    Animatrice  : Caroline Coze, IA-IPR de lettres, académie de Créteil

    Renverser la classe, repenser les temps et les espaces
    Exemples de pratiques et discussion

    • « Défi Twitter en latin » : Germain Teilletche, professeur de lettres, académie de Bordeaux
    • « Pratiques de classe inversée » : Marie Soulié et Amélie Mariottat, professeurs de lettres, académie de Bordeaux

    Animateur  : Olivier Massé, IA-IPR de lettres, académie de Bordeaux

    Ateliers pour les formateurs

    Former à l’heure du numérique

    • Atelier 1 : Hackathon filé 1ère session : « Faire Racine » en classe à l’heure du numérique
    • Atelier 2 : Intérêts et limites des formations à distance en formation d’enseignants : former des professeurs stagiaires à la pratique de classe par la plate-forme M@gistère

    Enseigner à l’heure du numérique quand tout est à disposition : place et rôle du professeur ?

    • Atelier 3 : Inverser la lecture analytique : déconstruire les lectures copiées-collées pour rétablir le débat interprétatif en classe
    • Atelier 4 : les EPI en LCA : comment accompagner les élèves ?

    18h Fin des travaux

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