MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Deuxième journée

Deuxième journée

Mardi 24 novembre 2015

Bibliothèque Nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

  • Deuxième journée - Matin

    8h45 Accueil des participants

    9h-9h30 Présentation de l’exposition en cours à la BnF : Anselm Kiefer, l’alchimie du livre

    (visites organisées pour les participants pendant l’heure du déjeuner)

    9h30-11h Thème 2 : récit et vérité

    Animateur : Olivier Barbarant, inspecteur général de l’éducation nationale
    Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

    • Écrire à partir de Dora Bruder et de la découverte du camp de Royallieu - Bénédicte Shawky-Milcent, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne (académie d’Amiens) avec la collaboration d’Anne Bonamy, conservatrice du Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu, Compiègne
    • Enquête au collège : la photo dégradée- Annie Regad, collège Les Fontaines, Bouillargues (académie de Montpellier)
    • Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l’ère numérique - Myriam Lobry, lycée Diderot, Carvin (académie de Lille)
    Thème 2 : récit et vérité

    Histoire, récit et fiction

    • Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge au Collège de France

    Vérité du récit biographique ? Roland Barthes

    • Tiphaine Samoyault, professeure à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3

    Entre roman et écriture de soi

    • Philippe Le Guillou, inspecteur général de l’éducation nationale, écrivain
    Thème 2 : récit et vérité (partie 2)

    11h-13h Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling

    Animateurs : Renaud Ferreira et Fabrice Poli, inspecteurs généraux de l’éducation nationale

    Autour du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling »

    • Danielle Perrot-Corpet, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne

    Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies :

    • Le journal de séquence comme mise en récit des apprentissages - Christine de Sainte Maresville, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Lille)
    • Choisis ta propre aventure : écriture d’un récit professionnel sous la forme d’un livre d’aventure dont le lecteur est le héros - Cyril Gallien, lycée Jean Jaurès, Carmaux ; Michèle Doerflinger, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Toulouse)

    La part du récit dans la construction des apprentissages

    • Frédéric Torterat, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis

    Présentation d’une action pédagogique conduite dans les académies :

    • Raconter la fondation d’une cité idéale - Marie-Sophie Ludwig, collège Henri Sellier, Suresnes (académie de Versailles)
    Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling

    13h Déjeuner

  • Deuxième journée - Après-midi

    14h30 - 17h Thème 4 : récit et valeurs

    Animatrice : Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation nationale

    Moralité du récit ? L’exemple de La Fontaine

    • Patrick Dandrey, professeur à l’université Paris-Sorbonne

    Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

    • Lire des fables de La Fontaine et débattre en collège - Amélie Chérubin-Grillo, collège George Sand (académie de Paris) ; Joëlle Jean, IA-IPR de lettres (académie de Paris)
    • Fabuleux animaux : récit animalier et transmission des valeurs. La fable, forme hybride, entre narratif et argumentatif, en classe de seconde - Kathrine Hasnaoui, lycée Aristide Briand, Gap (académie d’Aix-Marseille)
    Thème 4 : récit et valeurs

    Le récit comme laboratoire des cas de conscience

    • Frédérique Leichter-Flack, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
    Thème 4 : récit et valeurs (partie 2)

    Une morale du roman ?

    • Philippe Dufour, professeur à l’université de Tours
    Thème 4 : récit et valeurs (partie 3)

    Présentation d’actions pédagogiques  :

    • Intervenir dans la fiction : création de profils Facebook de personnages de roman dans La Fortune des Rougon - Patricia Fauquembergue, lycée Vauban, Aire-sur-la-Lys (académie de Lille)
    • Écritures interventionnistes selon Pierre Bayard - Michel Gramain, IA-IPr de lettres (académie de Nantes) ; Eddie Bellier, lycée Blaise Pascal, Segré (académie de Nantes)
    • Lectures de récits et débats littéraires en cycle 3, vidéo - Écoles de la circonscription Toulon 2 et réseau d’éducation prioritaire La Marquisanne de Toulon, Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR de lettres (académie de Nice)
    • Contes nomades en collèges : hospitalité et dialogue culturel - Mise en réseau des collèges d’un arrondissement autour de textes fondateurs portés par des élèves conteurs - Véronique Hoedts, directrice de la SEGPA du collège Doisneau ; Moïse Fdida, conteur et professeur, lycée Heikhal Menahem Sinaï (académie de Paris)
    Thème 4 : récit et valeurs (partie 4)

    17h15-18h Conférence de clôture

    L’émotion narrative

    • Vincent Jouve, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne
    Conférence de clôture

    18h Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0