MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Première journée

Première journée

Lundi 23 novembre 2015
Bibliothèque nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

  • Première journée - Matin

    8h45 Accueil des participants

    9h15 Allocutions d’ouverture

    • Accueil par Bruno Ponsonnet, directeur du département des expositions et des manifestations de la BnF
    • Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale chargée d’une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique

    10h Introduction et présentation des journées

    • Paul Raucy, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des Lettres
    • Anne Vibert, Olivier Barbarant, Renaud Ferreira, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, groupe des Lettres
    Allocutions d’ouverture

    10h15 Conférences inaugurales

    Le récit comme expérience morale pratique

    • Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
    Le récit comme expérience morale pratique

    De la fiction littéraire au storytelling

    • Raphaël Baroni, professeur associé de didactique à l’École de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne
    De la fiction littéraire au storytelling

    11h45 Présentation de ressources de la BnF

    L’édition enrichie du roman de Zola, Au Bonheur des Dames
    Les ressources en ligne de la BnF sur les contes de fées
    Les Essentiels de la littérature

    • Françoise Juhel, chef du service des éditions multimédias à la BnF
    • Nathalie Ryser, chef de projet multimédia à la BnF
    Présentation de ressources de la BnF

    13h Déjeuner

  • Première journée - Après-midi

    14h30-18h Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits

    Animateurs : Paul Raucy et Jean Ehrsam, inspecteurs généraux de l’éducation nationale

    Un panorama des formes narratives numériques

    • Alexandra Saemmer, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

    Les récits interactifs : enjeux et perspectives

    • Serge Bouchardon, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne

    Présentation d’une action pédagogique conduite dans les académies  :

    • Projet de séquence didactique : Game of thrones, livre et série - Laëtitia Valenti, collège Jacques Prévert, Combs-la-Ville ; Iacovina Sclavou, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Créteil)
    Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits

    Apprendre ensemble à parler et à raconter à l’école maternelle

    • Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPÉ de Nancy-Metz, université de Lorraine

    Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

    • Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer - Carole Guérin-Callebout, collège Lucie Aubrac, Tourcoing (académie de Lille)
    Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits (partie 2)
    • Écriture et réécriture des mythes à l’ère du numérique : Œdipe Roi version polar - Rachel Pagès, IA-IPR de lettres (académie de Montpellier)
    • Lire Gilgamesh au cycle 3 - Véronique Larrivé, ESPÉ de Toulouse (académie de Toulouse) ; Sophie David, IA-IPR de lettres (Académie de Toulouse)
    • Quatre stratégies de lectures pour Cent ans de solitude - Nadia Leleu, lycée professionnel Pierre de Coubertin, Calais ; Jean-Christophe Planche, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Lille)
    Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits (partie 3)

    18h15-18h45 Récits exemplaires : présentation, lecture et traduction de textes latins ou grecs

    Marie-Laure Lepetit et Fabrice Poli, inspecteurs généraux de l’éducation nationale
    18h45 Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0