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Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
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Deuxième journée

Les métamorphoses de la lecture 2 :
lire-écrire-publier à l’heure du numérique

Accès aux actes audios de cette deuxième journée.

Date : le 22 novembre 2011

Lieu : Bibliothèque Nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

  • Deuxième journée : matinée

    Publier, lire et faire lire


    Présidents de séance :

    • Sylvie Marcé, vice-présidente du syndicat national de l’édition
    • Philippe Le Guillou, Doyen de l’inspection générale des Lettres

    L’édition est un processus qui intègre à la fois la dimension matérielle du support, ses possibilités et ses contraintes formelles, l’imaginaire du lecteur et le contexte social et culturel de production et de distribution des œuvres. En ce sens, elle détermine des formes d’énonciation et d’interprétation qui entrent en tension et en dialogue avec le projet de l’auteur et qui « fabriquent » un lecteur.

    9h-9h30 : Accueil des participants

    9h30 - 10h30 : Conférence

    Conférence d’Alban Cerisier, historien de l’édition, commissaire de l’exposition « Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition », Secrétaire général des éditions Gallimard : « Du manuscrit au livre entre les mains du lecteur ».

    10h30-12h30 : Table ronde 3
    Éditer-écrire-publier aujourd’hui : une nouvelle vie du texte ?

    Modérateur : Dominique Viart, professeur de littérature française à l’Université de Lille 3

    L’œuvre littéraire n’est jamais indépendante du support qui l’actualise. Selon qu’il s’agit d’un livre relié ou d’un écran, la lecture en est changée, mais aussi l’accès au texte, ses modes de diffusion, de circulation et de réception. L’irruption des techniques numériques et les mutations qu’elles engendrent – y compris en retour sur l’économie du livre - conduit ainsi à repenser la nature et l’importance du travail éditorial, le dialogue de l’écrivain avec son éditeur, la place du libraire, les modes de circulation et de légitimation du texte.

    Intervenants (pressentis) :

    • Jean-François Manier, éditeur-typographe, Cheyne éditeur
    • Yves Pagès, auteur-éditeur, éd. Verticales, « Electrons libres et flux tendus, l’éternel débat auteur-éditeur »
    • Jean Sarzana, ancien délégué du SNE, co-auteur de Impressions numériques (éd. Le Cerf) : « Quels futurs pour le livre ? »
    • Jean-Marie Ozanne, librairie Folie d’encre, vice-président de l’INFL * ou Stéphane Michalon, directeur de ePagine : « La librairie numérique »

    12h30-14h00 : Déjeuner

    Visites des expositions de la BNF entre 13H30 et 14H15 :
    L’inscription est obligatoire avant le vendredi 18 nov à midi auprès de la BNF à l’adresse suivante : action.pedagogique@bnf.fr (préciser l’intitulé et la date de la visite).

    - Visite guidée de l’exposition Boris Vian (rendez-vous à l’entrée de l’exposition)
    - Visite guidée de l’exposition Casanova (rendez-vous à l’entrée de l’exposition)
    - Visite guidée du Labo et présentation du site histoire du livre (rendez-vous devant le Labo).



    En savoir plus

    Pour réfléchir à la contemporanéité de la littérature actuelle :

    • Article sur fabula qui rend compte du livre de D. Viart : « Comment lire, définir et interpréter les oeuvres françaises de ces dernières décennies ? Telle est la question à laquelle répond, de manière remarquable, La littérature française au présent - Héritage, modernité, mutations , écrit par Dominique Viart et Bruno Vercier, avec la collaboration de Franck Evrard (Bordas, « La bibliothèque », 512 p., septembre 2005) ».

    Pour nourrir la réflexion :

    Exposition d’un éditeur : Gallimard

    • Exposition de la BnF : Gallimard, un siècle d’édition. Le site de France Culture propose des podcasts d’entretiens autour des textes présentés dans cette exposition.

    Réflexion sur le numérique rapporté à l’édition

    • Le Blog ePagine propose un compte rendu du livre Impressions numériques de J. Sarzana et Alain Pierrot ("Nous allons essayer de montrer en quoi la numérisation représente bien davantage qu’une simple évolution dans le processus éditorial.") et le sommaire, très éclairant.

    Auteurs et numérique :

    • L’interview de Bernard Comment dans Le Matricule des Anges à l’occasion de la sortie de son dixième roman, Un poisson hors de l’eau, où l’auteur raconte comment il est passé du papier à l’ordinateur pour écrire cette oeuvre.
    • Un article de François Bon sur son site le tiers livre : allocution Avancer dans l’imprédictible. "Nous vivons en direct une des très rares mutations de l’écrit. Ce qu’on sait des précédentes, c’est que les transitions en sont complexes, mais qu’elles sont irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est notre rapport au monde. Quelles conséquences pour nos récits, nos fables, comment les inventer, les transmettre ?"
    • "Quatrième édition du BookCamp Paris, une journée d’ateliers autour des problématiques du livre, de la lecture et de l’édition à l’heure du numérique" (septembre 2011). La liste des ateliers et leur présentation ainsi que la sitographie enrichissent considérablement la réflexion.

    Comprendre les enjeux de l’édition numérique :

    Le numérique : nouvelle façon de lire ?

    • Dossier « De l’impact du Web sur la pensée et l’attention » : ("Le site Slate rend compte du livre de Nicolas Carr « The Shallows » (Les Bas-Fonds) qui montre en quoi l’Internet modifie notre cerveau. Olivier Le Deuff dans « Le Guide des égarés » évoque les problèmes d’attention liés aux environnements multi-tâches, en se référant à un article d’Howard Rheingold".)
    • Un article très intéressant d’Alain Giffard propose des pistes de réflexion sur la pratique de lecture dite classique et la pratique de lecture à l’écran (si celle-ci existe) : "Lecture numérique et culture écrite".
  • Deuxième journée : après-midi

    Des ressources et des outils pour lire

    Présidents de séance :

    • Véronique Jacob, directrice des collections Bibliothèque Gallimard et Folioplus classiques
    • Catherine Becchetti-Bizot, Inspecteur général, groupe des Lettres

    Cette séance réunira éditeurs scolaires, pédagogues, enseignants auteurs de manuels, pour réfléchir ensemble à la manière dont les manuels, les ressources scolaires et parascolaires, mais aussi les ouvrages conçus pour faire lire la jeunesse, imposent ou proposent des modes d’interprétation des œuvres littéraires, guident ou modélisent la lecture, induisent certaines postures de lecteurs…

    Le manuel, ouverture ou clôture du texte ? Qu’advient-il à l’heure des médias numériques ?

    14h - 15h  : Conférence

    Conférence de Pierre Moeglin, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nord : « Les manuels et outils scolaires construisent-ils des projets pédagogiques et des modes d’approche de la lecture ? »

    15h-17h : Table ronde 4

    Débat sur l’édition scolaire : entre contraintes, médiations et liberté pédagogique

    Modérateur :
    Jean Ehrsam, Inspecteur général, groupe des Lettres.

    • Romain Lancrey-Javal, professeur de lettres, auteur de manuels scolaires, « Les contraintes du manuel scolaire. »
    • Gérard Langlade, professeur à l’Université Toulouse-Le Mirail/Marie- José Fourtanier « Supports scolaires, ressources numériques et sujets lecteurs »
    • Alain Pagès, professeur à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 : « Remarques sur l’écriture du manuel scolaire »
    • Romain Lancrey-Javal, professeur de lettres, auteur de manuels : « Les contraintes du manuel scolaire »

    Débat avec :

    • Caroline d’Atabekian, professeur de français, Weblettres : « De la plateforme collaborative au manuel numérique » ou « les « passeurs de textes »
    • Véronique Jacob, directrice de collections chez Gallimard (accompagnée de trois auteurs : Agnès Verlet, Isabelle Mimouni, et Cécile Backès) : « La bibliothèque Gallimard et Folioplus classiques : des collections de littérature ou des collections pédagogiques ? »
    • Sylvie Marcé, directrice générale des Editions Belin et vice présidente du SNE : « Le manuel scolaire, guide de voyage des apprentissages »
    • Animateur : Marie-Lucile Milhaud, IPR IA honoraire, auteur de manuels

    17h15-17h45 : Intermède-lectures

    Étudiants de classe préparatoire option théâtre.

    18h-19h30 Table ronde écrivains/éditeurs :
    « L’éditeur, lecteur de son auteur »

    Modérateur :
    Karine Papillaud, journaliste littéraire

    - Maylis de Kerangal, écrivain et Yves Pagès (éditions Verticales)
    - Michèle Lesbre, écrivain et Sabine Wespieser (ed. Sabine Wespieser)

    En soirée
    Projection du film de Régis Sauder, réalisateur du film documentaire Nous princesse de Clèves, en présence du réalisateur (Sur inscription, lieu à définir)


    En savoir plus

    POUR NOURRIR LA REFLEXION :

    La question des droits d’auteur :

    • Un article de Lionel Maurel, Conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France : « Rendre ses couleurs au droit d’auteur » (intervention Université d’été du CLEO).

    Manuels numériques :

    • Blog du CDDP 92 « Guide des manuels numériques ».

    Lecture littéraire et/ou numérique :

    • Des « interlectures » possibles, concept de Jean-Noël Bellemin, dont on peut lire l’introduction à son ouvrage Lire de tout son inconscient, Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Essais et Savoirs", 2011, via le site Fabula.

    Des Vidéos sur la lecture numérique :

    • Vidéos du colloque « Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique » (septembre 2010) avec Olivier Ponsoye : Président de la Petite Bibliothèque Ronde, Laure Collignon : Direction du livre et de la lecture, Ministère de la Culture, Edith Lalliard : Directrice du Mécénat de la Caisse des Dépôts, notamment "Les livres pour enfants à l’heure du numérique" (Le numérique, de l’écran tactile à la réalité augmentée, ouvre de nouvelles perspectives pour raconter et pour apprendre. C’est toute la chaîne du livre qui s’en trouve affectée. Quels sont les intérêts réels de la lecture sur écran ? Quels sont les projets les plus innovants en matière de lecture numérique ? Y aura-t-il un jour un Google Books junior, une bibliothèque d’Alexandrie numérique pour enfants ?).
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