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Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
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Deuxième journée

Mardi 18 novembre 2014

Bibliothèque Nationale de France
11, quai François Mauriac – 75013 Paris

  • Deuxième journée - Matin

    8h45 Accueil des participants

    9h00-11h30 Thème n° 2 : Parole, musique, voix
    Animateur : Patrick Laudet, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des Lettres

    Si la parole peut ranimer la lettre, c’est aussi parce qu’elle est portée : par une voix qui la profère et lui donne corps, par le chant qui la module, par la musique qui souvent l’accompagne d’effets mélodiques et harmoniques. Emission de voix articulée, la parole peut constituer le matériau de créations qui jouent musicalement de ses rythmes, de ses inflexions, de son volume, mais qui, plus souvent, en font valoir ensemble et l’une par l’autre les propriétés sonore et sémantique, exploitant ainsi la double dimension de la parole. Qu’est-ce que la musique ou le chant apportent à la parole ? Comment entrent-ils en résonance avec elle ? Dans le champ pédagogique, les outils numériques facilitent le traitement de la parole, le montage des voix et de la musique : le travail d’illustration musicale ou plus largement la prise en compte de la dimension prosodique de la parole peuvent permettre une appréhension plus complète et plus sensible de la langue et des oeuvres et développer la créativité des élèves.

    Thème 2 : Parole, musique, voix - Animateur
    • Entretien entre Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’Éducation nationale, et Mathias Auclair, conservateur de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BnF) : « Parole parlée, parole chantée »
    Thème 2 : Parole, musique, voix - Entretien entre Henri de Rohan et Mathias Auclair : « Parole parlée, parole chantée »

    Présentation d’une action pédagogique : oralisation et accompagnement musical d’une lettre de Poilu (Etienne Gégout, expert numérique, DNE)

    Thème 2 : Parole, musique, voix - Présentation d’une action pédagogique : oralisation et accompagnement musical d’une lettre de poilu
    • Nathalie Piégay, professeure à l’université Denis Diderot (Paris VII) : « Poésie et mise en chanson »
    Thème 2 : Parole, musique, voix - Entretien entre Henri de Rohan et Mathias Auclair : « Parole parlée, parole chantée »

    Présentation d’une action pédagogique : accéder à la poésie antique par le chant (Fabrice Butlen, lycée du Parc, académie de Lyon)

    Thème 2 : Parole, musique, voix - Présentation d’une action pédagogique : accéder à la poésie antique par le chant
    • Charles Delattre, maître de conférences, UFR Philia université Paris Ouest-Nanterre : « Une expérience d’oralisation du latin ou du grec »
    Thème 2 : Parole, musique, voix - Faire résonner une langue ancienne : l’apport des chansons pour apprendre le grec ancien
    • Entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène et comédien : « Pourquoi restituer la prononciation du XVIIème siècle ? »
    Thème 2 : Parole, musique, voix - « Pourquoi restituer la prononciation du XVIIème siècle ? »

    11h45 Présentation de ressources de la BnF sur la chanson

    • Bertrand Bonnieux, chargé de collections Documents sonores, et Joël Huthwohl, conservateur général, directeur du département des arts du spectacle : « La Voix d’Edith Piaf »
    Présentation de ressources de la BNF sur la chanson - La voix d’Edith Piaf

    12h30 Conférences

    • Alain Carou, chef du service images au Département de l’audio-visuel, BnF : « cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l’image »
    Conférence - Cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l’image

    13h00 Déjeuner

    En savoir plus

    En cours de construction
    Bibliothèque-musée de l’Opéra
    Découvrir le site de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BnF)

    Benjamin Lazar
    Voir un extrait du Bourgeois Gentilhomme, mis en scène dans la langue originelle en 2004 au théâtre de l’Apostrophe de Pontoise en 2004. Archive INA.

    Présentation de ressources de la BnF sur la chanson
    Découvrir le fonds de la BnF consacré au music-hall, à la chanson et au cabaret.

    Sur le thème de la chanson :

    Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

  • Deuxième journée - Après-midi

    14h30 Ouverture de l’après-midi

    14h45 Thème n° 3 : Parole intime, parole publique
    Animateur : Renaud Ferreira, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des Lettres

    La parole est par définition publique dans la mesure où elle s’adresse à qui l’écoute et éventuellement y répond. Mais elle est aussi intimement personnelle et singulière. Dans la conversation, qui est – ou fut – un art, le charme doit beaucoup à la présence musicale de la voix. Dans l’éloquence elle-même, tout ce qui tient au souffle, à la diction, à l’actio, est déterminant. A l’heure de la dématérialisation numérique, qu’en est-il de cette dimension corporelle ? Qu’en est-il même de l’expression d’une parole publique, qui se forme et se joue sur des forums qui n’existent plus que sur le réseau ? Les échanges privés, mais aussi l’expression des opinions sur la toile passent par une forme de parlécrit – une parole qui s’écrit mais ne se différencie plus guère de l’oral des échanges courant. Quant à l’oral public, celui des médias, mais aussi du discours politique, ce n’est plus un oral élaboré, construit, développé dans les formes qui étaient celles de l’éloquence : celles d’un écrit parlé. Phénomène d’entropie et dégradation de la parole publique ? Perte de présence dans la parole intime ? Reste toutefois la radio, qui tient le paradoxe d’une parole adressée à tous et en absence et qui trouve en chacun une écoute intime.
    Quels genres et quelles formes de l’oral l’école peut-elle cultiver, et avec quels outils, pour maintenir une certaine diversité de la parole ?

    Thème 3 : Parole intime, parole publique - Animateur
    • Valérie Jeanne-Perrier, maître de conférences au CELSA : « Les échanges sur la toile, outils et applications : une mise en perspective historique. »
    Thème 3 : Parole intime, parole publique - « Les échanges sur la toile, outils et applications : une mise en perspective historique. »
    • Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, université Denis Diderot (Paris VII) : « L’intime et l’extime à l’heure de la communication numérique. »
    Thème 3 : Parole intime, parole publique - De l’intime à l’extime : privilégier l’oralité
    • Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale : « Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ? »
    Thème 3 : Parole intime, parole publique - « Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ? »
    • Sophie Nauleau, productrice radio à France Culture : entretien avec Olivier Barbarant concernant la mise en onde de la littérature, la parole publique, l’écoute intime.

    16h00 Réflexions sur les trois éloquences (de la chaire, du barreau, de la tribune)

    • Emmanuel Pierrat, avocat. Réflexions appuyées sur des extraits de captation du discours de M. Robert Badinter à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la peine de mort, et de présentation de manuscrits de ce discours par le conservateur des manuscrits de la BnF.
    • Coordination : Thierry Grillet, directeur de la Diffusion culturelle, BnF
    Réflexions sur les trois éloquences : de chaire, de barreau, de tribune - Extraits de captation du discours de M. Robert Badinter à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la peine de mort, et présentation de manuscrits de ce discours.

    16h45 Présentation d’actions pédagogiques

    Présentation d’actions pédagogiques
    • Présentation par Joëlle Jean, chef du service pédagogique à l’AEFE, du concours « Ambassadeurs en herbe »
    • « Flashcodes et capsules sonores dans un parcours évoquant l’histoire de la ville » (académie de Lille)
    • Deux expériences de web radio (Académies de Montpellier et de Grenoble)
    • Concours d’éloquence (Académies de Toulouse et de Nice)
    • « Donner de la voix pour trouver sa voie » (académie de Nantes)

    18h00 Fin des travaux

    En savoir plus

    En cours de construction
    Valérie Jeanne-Perrier
    Voir son intervention lors du PNF 2012 : Pratiques d’écriture-lecture en réseau : « Le dispositif comme partenaire d’écriture ».

    Serge Tisseron
    Consulter son blog personnel
    On pourra aussi écouter l’émission Encore heureux sur France inter : « Le Numérique va-t-il tuer tout contact humain ? »

    Sophie Nauleau
    Découvrir son émission Ça rime à quoi sur France Culture

    Les concours oratoires :

    • Le site de l’AEFE permet de découvrir le concours "Ambassadeurs en herbe". Créé par le Service pédagogique de l’AEFE et placé sous le parrainage de l’UNESCO, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles. Développée autour de tournois oratoires, « Ambassadeurs en herbe » se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les joutes oratoires se font en français et dans la ou en une des langue(s) du pays d’accueil.
    • On pourra aussi consulter le blog Espace Pédagogique Contributif, qui consacre une page à un concours d’art oratoire et donne des pistes de travail avec les élèves, ou celui du Mémorial de Caen, qui organise tous les ans un concours de plaidoiries des lycéens.

    Sur l’éloquence :

    • « L’art de convaincre : D’Aristote à Obama ». Sciences humaines, n° 209, novembre 2009.
    • AUBERT, Gabriel et CLERC, Pierre-Alain. Les ressorts de l’éloquence. Genève : Université de Genève, faculté de droit, 2009. DVD. (Captation d’une conférence spectacle).
    • Les grands discours du XXe siècle. Présentés par Christophe Boutin. Paris : Flammarion, 2009. 362 p. (Champs Classiques).
    • STEIN Mariek. Victor Hugo orateur politique (1846-1880) : un homme parlait au monde : études des discours politiques prononcés de 1846 à 1880. Paris : H. Champion, 2007. 784 p.
    • L’art de parler : anthologie de manuels d’éloquence. Choix et présentation par Philippe-J. Salazar. Paris : Klincksieck, 2003. 361 p.
    • VIBERT, Anne. L’éloquence judiciaire : préceptes et pratiques, grandes plaidoiries passées et contemporaines. Paris : Litec-Editions, 2003. VIII-223 p. (Juris Classeur. Carré droit)
    • STAROBINSKI, Jean. « La chaire, la tribune, le barreau ». in Pierre Nora, éd. Les Lieux de mémoire, vol. 2 : La Nation. Paris : Gallimard, 1986. XXI-610 p. (Bibliothèque illustrée des histoires).

    Webradios :

    • BONNEAU, Eric et COLAVECCHIO, Gérard. Faire de la radio à l’école : des ondes aux réseaux. Futuroscope (Vienne) : Scéren, 2013. 87 p.
    • GIRARDOT, Jean-Marie. La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l’approche de la citoyenneté (école - collège - lycée). Besançon : CRDP de Franche-Comté, 2004. 190 p. + 1 CD audio

    Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

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