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Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
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Troisième journée

Mercredi 19 novembre 2014

Lycée d’État Jean Zay
10 rue du docteur Blanche - 75016 PARIS

  • Troisième journée - Matin

    8h45 Accueil des participants

    9h00 Thème n°4 : Enseigner l’oral
    Animatrice : Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale
    L’oral reste dans l’école un objet introuvable, présent à la fois partout et nulle part. Sa place est constamment réaffirmée dans les programmes mais on ne parvient pas à en construire un véritable enseignement, ni à définir une progression dans les acquisitions. La prise de parole étant toujours liée à une situation, l’enseignement de l’oral relève à la fois d’une approche linguistique et pragmatique. La notion de genre de l’oral réunit ces deux composantes et permet peut-être de mieux identifier l’objet à enseigner. Mais la question de la langue orale reste trop souvent le point aveugle de nos pratiques. Y a-t-il une grammaire de l’oral et doit-elle s’enseigner ? Langue écrite et langue orale ne doivent-elles pas se concevoir dans l’école comme relevant d’un continuum qui permet de passer des échanges courants à un oral scriptural ? Quel profit peut-on tirer, dans l’enseignement de la langue maternelle, de l’enseignement de l’oral dans les langues vivantes et en français langue étrangère ?

    • Paul Cappeau, professeur à l’université de Poitiers : « Y a-t-il une grammaire de l’oral ? S’enseigne-t-elle ? »
    Thème 4 : Enseigner l’oral - Y a-t-il une grammaire de l’oral ? S’enseigne-t-elle ?
    • Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale : « L’enseignement de l’oral à l’école maternelle »
    Thème 4 : Enseigner l’oral - L’enseignement de l’oral à l’école maternelle
    • Christian Mendivé, IA-DAASEN de Guyane : « Le rôle de l’oral dans l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde. »
    Thème 4 : Enseigner l’oral - Le rôle de l’oral dans l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde
    • Bruno Maurer, professeur à l’université de Montpellier III : « Les "actes de parole périlleux" et la prise en compte des enjeux pragmatiques de l’oral. »
    Les "actes de parole périlleux" et la prise en compte des enjeux pragmatiques de l’oral.

    10h45-12h45 Ateliers pédagogiques (série A)
     « Enseigner (enfin) l’oral à l’heure du numérique » :
    Série de présentations d’expériences menées dans les classes 

    Détail des ateliers de la série A (3 autres vidéos)

    13h00 Déjeuner

    En savoir plus

    Scénarios pédagogiques académiques
    Les EDU’bases de lettres recensent les expérimentations menées par des professeurs en académies. Un certain nombre rapportent des expérimentations innovantes menées avec des ressources numériques pour enseigner l’oral.

    Concernant les pratiques scolaires de l’oral :

    Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

  • Troisième journée - Après-midi

    14h00-16h00 Ateliers pédagogiques (série B)
     « Enseigner (enfin) l’oral à l’heure du numérique » :
    Série de présentations d’expériences menées dans les classes 

    Détail des ateliers de la série B (9 autres vidéos)

    16h00 Conférence de clôture : Jean-Claude Carrière : « Les nouveaux langages inventés par le XXe siècle »

    Conférence de cloture - Les nouveaux langages inventés par le XXe siècle - Jean-Claude Carrière

    17h00 Fin des travaux

    En savoir plus

    On pourra consulter dans les EDU’bases de lettres des scénarios pédagogiques innovants autour de la question de l’oral et du numérique :

    • L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio (Créteil, 4e, 2014) est un scénario permettant de faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences de la vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves.
    • Création d’audioguides du Louvre en classe de 3e. Ce projet a consisté à faire créer des audioguides par des élèves de troisième et de préparer leur visite au Musée du Louvre. Déçus par une expérience précédente où les élèves déambulaient dans un musée, leurs professeurs ont décidé, un mois avant leur voyage scolaire à Paris, de préparer la visite prévue au Musée du Louvre. L’idée était de leur faire créer eux-mêmes leur audioguide, afin de les rendre acteurs de leur future visite.
    • Création d’un livre de contes étiologiques sur le thème de l’astronomie. Dans le cadre du "projet astronomie" pour lequel la classe de 6ème travaille toute l’année, les élèves ont écrit des contes étiologiques qu’ils ont mis en voix et en rythme grâce à la participation de percussionnistes. Un livre sonore (didapage) dans lequel chaque conte est lu et mis en musique a été réalisé. Projet réalisé par Mme Xavière Hammer avec ses élèves de 6ème « Astronomie » du collège Belle de Mai de Marseille et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.
    • Préparation à l’oral de l’E.A.F. avec les tablettes. Ce projet propose l’organisation d’un débat argumenté, opposant 2 équipes en 3 "rounds", le 3e groupe jouant le rôle du jury, sur un sujet lié à un objet d’étude du programme de Première. C’est la fonction d’enregistreur / lecteur vidéo de la tablette qui est ici utilisée, pour un retour réflexif sur les prestations de chacun.
    • Détournement d’objet. Partant d’un objet dont il demande de manière incongrue l’identité, le professeur provoque la prise de parole. Ce qui induit une compétence en langue qui variera selon les niveaux (6ème, présent de l’indicatif, 5ème, degrés de l’adjectif, 4ème, propositions subordonnées circonstancielles de cause et de but, 3ème,vocabulaire de l’argumentation).
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