MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2011 > Intervenants > BACKÈS Cécile

BACKÈS Cécile

Metteure en scène.

Ancienne élève d’Antoine Vitez à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Cécile Backès est comédienne et metteure en scène. Directrice artistique des Piétons de la Place des Fêtes, elle est aujourd’hui artiste associée au Carreau, Scène Nationale de Forbach. Passionnée par les écritures contemporaines, elle a adapté et mis en scène Quoi de neuf sur la guerre ? de Robert Bober, King Kong Théorie de Virginie Despentes, Vaterland de Jean-Paul Wenzel. En 2010, elle a réuni cinq écrivains (Arnaud Cathrine, Aurélie Filippetti, François Bégaudeau, Maylis de Kerangal, Joy Sorman) pour écrire J’ai vingt ans, qu’est-ce qui m’attend ? chantier de création sur la jeunesse contemporaine, dont une première étape a été mise en espace à Théâtre Ouvert. Elle est l’auteure de La boite à outils du théâtre en classe (La Bibliothèque Gallimard, série « en perspective »).

Titre et résumé de l’intervention

"Anthologie du théâtre français du 20è siècle - Construire une anthologie : la question du choix."

Dans un premier temps, un bref exposé des principaux critères qui ont guidé le choix des textes : contexte de création, intérêt de la conversation artistique entre l’auteur et le metteur en scène, extraits de presse de l’époque, panorama du trajet de l’œuvre depuis la création, citations d’artistes contemporains ou postérieurs sur le texte choisi.
Un texte choisi pour l’anthologie, FIn de Partie de Samuel Beckett, et le contenu des différentes rubriques autour de ce texte viendront illustrer cet axe de travail.

Pour en savoir plus

  • Roger Blin : Souvenirs et propos recueillis par Lynda Bellity Peskine, Gallimard, 1986.
Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0