MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Rendez-vous 2016 > Deuxième journée > Deuxième journée - Matin

Deuxième journée - Matin

Grand auditorium
8h45 Émargement

Thème 3 : Mémoire et mémorisation : la bibliothèque, l’école, le réseau

9h15 Table ronde

  • L’Antiquité à la BnF : du musée à la bibliothèque : Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques à la BnF
  • Le projet Apollinaire : un travail avec le Metalab de Harvard sur la cartographie numérisée des archives : Didier Alexandre, professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne et directeur du Labex OBVIL
  • Les mémoires du livre et leur transmission : Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des livres rares à la BnF

Modérateur  : Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale

10h30 Pause

10h45 Parallèlement à la séance plénière consacrée aux réflexions à partir de réalisations pédagogiques, 4 ateliers sont proposés aux formateurs.

Séance plénière - Réflexions autour de pratiques pédagogiques

Grand auditorium
Penser autrement les espaces scolaires
Exemples de pratiques et discussion

  • Le "learning centre" du lycée polyvalent Emile Mathis de Schiltigheim : Frédéric Absalon, professeur documentaliste, académie de Strasbourg
  • « Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée grâce à un espace pédagogique de travail » : Marc Plateau, professeur de lettres, académie de Dijon

Animateurs  : Jean-Pierre Véran, formateur de l’encadrement académique, académie de Montpellier, et Anne Ballarin, IA-IPR EVS, académie de Clermont-Ferrand

Les démarches créatives au service de la transmission
Exemples de pratiques et discussion

« Le projet Balzac »  : Claire Augé, professeur de lettres, académie de Lyon
« Réécrire dans et par les textes » : Carole Guérin Callebout, professeur de lettres, académie de Lille, et Magali Brunel, maitre de conférences, université Stendhal Grenoble 3
« La création numérique comme moyen d’entrer dans la lecture des Fêtes galantes » : Pauline Lourdel, professeur de lettre, académie de Lille
Animateur  : Renaud Ferreira, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des lettres

Ateliers pour les formateurs

  • Atelier 1 : Hackathon filé 2ème session : « Faire Racine » en classe à l’heure du numérique
  • Atelier 2 : Modalités et enjeux de la transmission de ressources culturelles et patrimoniales au service des apprentissages. L’exemple des ressources de la BnF et du partenariat Éduthèque
  • Atelier 3 : Écriture créative numérique pour une approche vivante de l’art et de la littérature : quelles retombées d’une telle formation d’enseignants ?
  • Atelier 4 : Mémoire culturelle, mémoire personnelle, mémoire partagée : portfolios, blogs, booktubers

12h15 Déjeuner libre

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0