MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Rendez-vous 2016 > Première journée > Première journée - Après-midi

Première journée - Après-midi

Thème 2 - Nouvelles logiques et pratiques d’apprentissage

14h30 Faut-il parler du passage d’une culture fondée sur la transmission à une culture centrée sur l’apprentissage ? Que fait le numérique de la transmission ?

  • L’œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires : Brigitte Louichon, professeur des universités, Faculté d’Éducation – Université Montpellier 2
  • Enjeux et promesses de la classe inversée : Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL de Louvain

Modératrice  : Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des lettres

16h00 Pause

16h15 Parallèlement à la séance plénière consacrée aux réflexions à partir de réalisations pédagogiques, 4 ateliers sont proposés aux formateurs.

Séance plénière - Réflexions autour de pratiques pédagogiques

Grand auditorium
Réseaux sociaux, réseaux d’apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ?
Exemples de pratiques et discussion

  • « Voyage au bout de la Première L » : Françoise Cahen, professeur de lettres, académie de Créteil
  • « Si Candide m’était twitté » : Caroline Duret, professeur de lettres, Institut International de Lancy (Suisse)
  • « Twaïkus » : Bruno Himbert, professeur de lettres, académie de Dijon

Animatrice  : Caroline Coze, IA-IPR de lettres, académie de Créteil

Renverser la classe, repenser les temps et les espaces
Exemples de pratiques et discussion

  • « Défi Twitter en latin » : Germain Teilletche, professeur de lettres, académie de Bordeaux
  • « Pratiques de classe inversée » : Marie Soulié et Amélie Mariottat, professeurs de lettres, académie de Bordeaux

Animateur  : Olivier Massé, IA-IPR de lettres, académie de Bordeaux

Ateliers pour les formateurs

Former à l’heure du numérique

  • Atelier 1 : Hackathon filé 1ère session : « Faire Racine » en classe à l’heure du numérique
  • Atelier 2 : Intérêts et limites des formations à distance en formation d’enseignants : former des professeurs stagiaires à la pratique de classe par la plate-forme M@gistère

Enseigner à l’heure du numérique quand tout est à disposition : place et rôle du professeur ?

  • Atelier 3 : Inverser la lecture analytique : déconstruire les lectures copiées-collées pour rétablir le débat interprétatif en classe
  • Atelier 4 : les EPI en LCA : comment accompagner les élèves ?

18h Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0