MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Intervenants > TORTERAT Frédéric

TORTERAT Frédéric

Frédéric Torterat est maitre de conférences HDR à l’Université de Nice, membre de l’EA 6308 (I3DL), et coordonnateur du LéA « Nucéra » en collaboration avec l’IFÉ. Il participe également, comme chercheur associé, au projet Educloud, pour sa part sur les usages du récit numérique à des fins d’enseignement. De manière générale, ses travaux consistent dans l’analyse des productions discursives témoignant, en milieu (péri-)scolaire, du rapport des élèves aux apprentissages, et d’autre part de ce qui relève, dans le monde du travail, du rapport aux savoirs et aux savoir-faire. Ses principaux objectifs sont, d’un côté, de fournir des éclairages concrets sur la syntaxe et l’apprentissage des formes verbales, et, de l’autre, de faire apparaitre l’importance, dans diverses professions, des représentations de soi et de l’environnement de travail.

Quelques publications récentes :
- (2010). La Co-construction textuelle avec de jeunes enfants : de la phrase au texte, et vice versa. Discours 7.
- (2011). Le Récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours. Lidil 43, 75-88 (accessible depuis la revue de linguistique et de didactique des langues.
- (2012). Une Approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois). Enfance 64(2), 167-191 (accessible depuis NecPlus.
- (2014). La Diversification des constructions verbales lors d’écrits collectifs en classes de maternelle : productivité de l’exercice pour une approche pédagogique du verbe. In D. Ulma et C. Gomila (éds), Le Verbe en toute complexité, Paris, L’Harmattan, Collection Enfance et Langages 12, 171-186.
- (2014). Parcours des animateurs de l’environnement : ce que nous apprend la « part du récit ». L’Orientation scolaire et professionnelle 43(1), 53-68.
- (2015). Quelle représentation des minorités dans les blogs politiques ? À travers le carnet Pourmaville de Fadela Amara. Les Cahiers du Numérique 11(4).
- (2016). Abrégé de Grammaire française. Paris, Ellipses.

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0