MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Deuxième journée > Deuxième journée - Après-midi

Deuxième journée - Après-midi

14h30 - 17h Thème 4 : récit et valeurs

Animatrice : Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation nationale

Moralité du récit ? L’exemple de La Fontaine

  • Patrick Dandrey, professeur à l’université Paris-Sorbonne

Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

  • Lire des fables de La Fontaine et débattre en collège - Amélie Chérubin-Grillo, collège George Sand (académie de Paris) ; Joëlle Jean, IA-IPR de lettres (académie de Paris)
  • Fabuleux animaux : récit animalier et transmission des valeurs. La fable, forme hybride, entre narratif et argumentatif, en classe de seconde - Kathrine Hasnaoui, lycée Aristide Briand, Gap (académie d’Aix-Marseille)
Thème 4 : récit et valeurs

Le récit comme laboratoire des cas de conscience

  • Frédérique Leichter-Flack, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Thème 4 : récit et valeurs (partie 2)

Une morale du roman ?

  • Philippe Dufour, professeur à l’université de Tours
Thème 4 : récit et valeurs (partie 3)

Présentation d’actions pédagogiques  :

  • Intervenir dans la fiction : création de profils Facebook de personnages de roman dans La Fortune des Rougon - Patricia Fauquembergue, lycée Vauban, Aire-sur-la-Lys (académie de Lille)
  • Écritures interventionnistes selon Pierre Bayard - Michel Gramain, IA-IPr de lettres (académie de Nantes) ; Eddie Bellier, lycée Blaise Pascal, Segré (académie de Nantes)
  • Lectures de récits et débats littéraires en cycle 3, vidéo - Écoles de la circonscription Toulon 2 et réseau d’éducation prioritaire La Marquisanne de Toulon, Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR de lettres (académie de Nice)
  • Contes nomades en collèges : hospitalité et dialogue culturel - Mise en réseau des collèges d’un arrondissement autour de textes fondateurs portés par des élèves conteurs - Véronique Hoedts, directrice de la SEGPA du collège Doisneau ; Moïse Fdida, conteur et professeur, lycée Heikhal Menahem Sinaï (académie de Paris)
Thème 4 : récit et valeurs (partie 4)

17h15-18h Conférence de clôture

L’émotion narrative

  • Vincent Jouve, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne
Conférence de clôture

18h Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0