MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Deuxième journée > Deuxième journée - Matin

Deuxième journée - Matin

8h45 Accueil des participants

9h-9h30 Présentation de l’exposition en cours à la BnF : Anselm Kiefer, l’alchimie du livre

(visites organisées pour les participants pendant l’heure du déjeuner)

9h30-11h Thème 2 : récit et vérité

Animateur : Olivier Barbarant, inspecteur général de l’éducation nationale
Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

  • Écrire à partir de Dora Bruder et de la découverte du camp de Royallieu - Bénédicte Shawky-Milcent, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne (académie d’Amiens) avec la collaboration d’Anne Bonamy, conservatrice du Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu, Compiègne
  • Enquête au collège : la photo dégradée- Annie Regad, collège Les Fontaines, Bouillargues (académie de Montpellier)
  • Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l’ère numérique - Myriam Lobry, lycée Diderot, Carvin (académie de Lille)
Thème 2 : récit et vérité

Histoire, récit et fiction

  • Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge au Collège de France

Vérité du récit biographique ? Roland Barthes

  • Tiphaine Samoyault, professeure à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3

Entre roman et écriture de soi

  • Philippe Le Guillou, inspecteur général de l’éducation nationale, écrivain
Thème 2 : récit et vérité (partie 2)

11h-13h Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling

Animateurs : Renaud Ferreira et Fabrice Poli, inspecteurs généraux de l’éducation nationale

Autour du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling »

  • Danielle Perrot-Corpet, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne

Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies :

  • Le journal de séquence comme mise en récit des apprentissages - Christine de Sainte Maresville, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Lille)
  • Choisis ta propre aventure : écriture d’un récit professionnel sous la forme d’un livre d’aventure dont le lecteur est le héros - Cyril Gallien, lycée Jean Jaurès, Carmaux ; Michèle Doerflinger, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Toulouse)

La part du récit dans la construction des apprentissages

  • Frédéric Torterat, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis

Présentation d’une action pédagogique conduite dans les académies :

  • Raconter la fondation d’une cité idéale - Marie-Sophie Ludwig, collège Henri Sellier, Suresnes (académie de Versailles)
Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling

13h Déjeuner

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0