MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2015 > Première journée > Première journée - Après-midi

Première journée - Après-midi

14h30-18h Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits

Animateurs : Paul Raucy et Jean Ehrsam, inspecteurs généraux de l’éducation nationale

Un panorama des formes narratives numériques

  • Alexandra Saemmer, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Les récits interactifs : enjeux et perspectives

  • Serge Bouchardon, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne

Présentation d’une action pédagogique conduite dans les académies  :

  • Projet de séquence didactique : Game of thrones, livre et série - Laëtitia Valenti, collège Jacques Prévert, Combs-la-Ville ; Iacovina Sclavou, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Créteil)
Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits

Apprendre ensemble à parler et à raconter à l’école maternelle

  • Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPÉ de Nancy-Metz, université de Lorraine

Présentation d’actions pédagogiques conduites dans les académies  :

  • Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer - Carole Guérin-Callebout, collège Lucie Aubrac, Tourcoing (académie de Lille)
Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits (partie 2)
  • Écriture et réécriture des mythes à l’ère du numérique : Œdipe Roi version polar - Rachel Pagès, IA-IPR de lettres (académie de Montpellier)
  • Lire Gilgamesh au cycle 3 - Véronique Larrivé, ESPÉ de Toulouse (académie de Toulouse) ; Sophie David, IA-IPR de lettres (Académie de Toulouse)
  • Quatre stratégies de lectures pour Cent ans de solitude - Nadia Leleu, lycée professionnel Pierre de Coubertin, Calais ; Jean-Christophe Planche, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Lille)
Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits (partie 3)

18h15-18h45 Récits exemplaires : présentation, lecture et traduction de textes latins ou grecs

Marie-Laure Lepetit et Fabrice Poli, inspecteurs généraux de l’éducation nationale
18h45 Fin des travaux

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0