MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2014 > Intervenants > DE ROHAN-CSERMAK Henri

DE ROHAN-CSERMAK Henri

Organiste, musicologue et expert, Henri de Rohan-Csermak a été l’élève de Michel Bouvard et André Isoir, aux Conservatoires de Toulouse et de Boulogne, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR).
Professeur au Conservatoire de Béziers, puis professeur agrégé de musique et chargé de cours à l’université de Paris IV-Sorbonne, il s’est fait connaître pour ses recherches sur la facture d’orgues et la musique du XIXème siècle, dont témoignent plusieurs publications, entre autres sur les manufactures d’orgues Théodore Puget et Aristide Cavaillé-Coll ; il collabore ainsi à la première édition complète de l’œuvre d’Alexandre Boëly (Publimuses) et au Dictionnaire de la musique du XIXème siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet chez Fayard.
Conseiller pour les orgues de l’ARIAM Île-de-France depuis 2005, il est expert à ce titre pour les restaurations et constructions d’orgues auprès du Conseil régional et des Conseils généraux de l’Île-de-France.
En décembre 2009, par décret du Président de la République, il devient le premier Inspecteur général de l’éducation nationale pour l’histoire des arts.
Invité de nombreuses saisons prestigieuses en France et à travers l’Europe, il est titulaire honoraire du grand orgue de la cathédrale de Béziers et, depuis 2003, le lointain successeur de Boëly comme titulaire du grand orgue de Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, l’ancienne Paroisse royale du Louvre.

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0