MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2014 > Troisième journée > Troisième journée - Après-midi

Troisième journée - Après-midi

14h00-16h00 Ateliers pédagogiques (série B)
 « Enseigner (enfin) l’oral à l’heure du numérique » :
Série de présentations d’expériences menées dans les classes 

Détail des ateliers de la série B (9 autres vidéos)

16h00 Conférence de clôture : Jean-Claude Carrière : « Les nouveaux langages inventés par le XXe siècle »

Conférence de cloture - Les nouveaux langages inventés par le XXe siècle - Jean-Claude Carrière

17h00 Fin des travaux

En savoir plus

On pourra consulter dans les EDU’bases de lettres des scénarios pédagogiques innovants autour de la question de l’oral et du numérique :

  • L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio (Créteil, 4e, 2014) est un scénario permettant de faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences de la vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves.
  • Création d’audioguides du Louvre en classe de 3e. Ce projet a consisté à faire créer des audioguides par des élèves de troisième et de préparer leur visite au Musée du Louvre. Déçus par une expérience précédente où les élèves déambulaient dans un musée, leurs professeurs ont décidé, un mois avant leur voyage scolaire à Paris, de préparer la visite prévue au Musée du Louvre. L’idée était de leur faire créer eux-mêmes leur audioguide, afin de les rendre acteurs de leur future visite.
  • Création d’un livre de contes étiologiques sur le thème de l’astronomie. Dans le cadre du "projet astronomie" pour lequel la classe de 6ème travaille toute l’année, les élèves ont écrit des contes étiologiques qu’ils ont mis en voix et en rythme grâce à la participation de percussionnistes. Un livre sonore (didapage) dans lequel chaque conte est lu et mis en musique a été réalisé. Projet réalisé par Mme Xavière Hammer avec ses élèves de 6ème « Astronomie » du collège Belle de Mai de Marseille et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.
  • Préparation à l’oral de l’E.A.F. avec les tablettes. Ce projet propose l’organisation d’un débat argumenté, opposant 2 équipes en 3 "rounds", le 3e groupe jouant le rôle du jury, sur un sujet lié à un objet d’étude du programme de Première. C’est la fonction d’enregistreur / lecteur vidéo de la tablette qui est ici utilisée, pour un retour réflexif sur les prestations de chacun.
  • Détournement d’objet. Partant d’un objet dont il demande de manière incongrue l’identité, le professeur provoque la prise de parole. Ce qui induit une compétence en langue qui variera selon les niveaux (6ème, présent de l’indicatif, 5ème, degrés de l’adjectif, 4ème, propositions subordonnées circonstancielles de cause et de but, 3ème,vocabulaire de l’argumentation).
Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0