MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2014 > Troisième journée > Troisième journée - Matin

Troisième journée - Matin

8h45 Accueil des participants

9h00 Thème n°4 : Enseigner l’oral
Animatrice : Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale
L’oral reste dans l’école un objet introuvable, présent à la fois partout et nulle part. Sa place est constamment réaffirmée dans les programmes mais on ne parvient pas à en construire un véritable enseignement, ni à définir une progression dans les acquisitions. La prise de parole étant toujours liée à une situation, l’enseignement de l’oral relève à la fois d’une approche linguistique et pragmatique. La notion de genre de l’oral réunit ces deux composantes et permet peut-être de mieux identifier l’objet à enseigner. Mais la question de la langue orale reste trop souvent le point aveugle de nos pratiques. Y a-t-il une grammaire de l’oral et doit-elle s’enseigner ? Langue écrite et langue orale ne doivent-elles pas se concevoir dans l’école comme relevant d’un continuum qui permet de passer des échanges courants à un oral scriptural ? Quel profit peut-on tirer, dans l’enseignement de la langue maternelle, de l’enseignement de l’oral dans les langues vivantes et en français langue étrangère ?

  • Paul Cappeau, professeur à l’université de Poitiers : « Y a-t-il une grammaire de l’oral ? S’enseigne-t-elle ? »
Thème 4 : Enseigner l’oral - Y a-t-il une grammaire de l’oral ? S’enseigne-t-elle ?
  • Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale : « L’enseignement de l’oral à l’école maternelle »
Thème 4 : Enseigner l’oral - L’enseignement de l’oral à l’école maternelle
  • Christian Mendivé, IA-DAASEN de Guyane : « Le rôle de l’oral dans l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde. »
Thème 4 : Enseigner l’oral - Le rôle de l’oral dans l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde
  • Bruno Maurer, professeur à l’université de Montpellier III : « Les "actes de parole périlleux" et la prise en compte des enjeux pragmatiques de l’oral. »
Les "actes de parole périlleux" et la prise en compte des enjeux pragmatiques de l’oral.

10h45-12h45 Ateliers pédagogiques (série A)
 « Enseigner (enfin) l’oral à l’heure du numérique » :
Série de présentations d’expériences menées dans les classes 

Détail des ateliers de la série A (3 autres vidéos)

13h00 Déjeuner

En savoir plus

Scénarios pédagogiques académiques
Les EDU’bases de lettres recensent les expérimentations menées par des professeurs en académies. Un certain nombre rapportent des expérimentations innovantes menées avec des ressources numériques pour enseigner l’oral.

Concernant les pratiques scolaires de l’oral :

Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0