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Deuxième journée - Après-midi

14h30 Ouverture de l’après-midi

14h45 Thème n° 3 : Parole intime, parole publique
Animateur : Renaud Ferreira, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des Lettres

La parole est par définition publique dans la mesure où elle s’adresse à qui l’écoute et éventuellement y répond. Mais elle est aussi intimement personnelle et singulière. Dans la conversation, qui est – ou fut – un art, le charme doit beaucoup à la présence musicale de la voix. Dans l’éloquence elle-même, tout ce qui tient au souffle, à la diction, à l’actio, est déterminant. A l’heure de la dématérialisation numérique, qu’en est-il de cette dimension corporelle ? Qu’en est-il même de l’expression d’une parole publique, qui se forme et se joue sur des forums qui n’existent plus que sur le réseau ? Les échanges privés, mais aussi l’expression des opinions sur la toile passent par une forme de parlécrit – une parole qui s’écrit mais ne se différencie plus guère de l’oral des échanges courant. Quant à l’oral public, celui des médias, mais aussi du discours politique, ce n’est plus un oral élaboré, construit, développé dans les formes qui étaient celles de l’éloquence : celles d’un écrit parlé. Phénomène d’entropie et dégradation de la parole publique ? Perte de présence dans la parole intime ? Reste toutefois la radio, qui tient le paradoxe d’une parole adressée à tous et en absence et qui trouve en chacun une écoute intime.
Quels genres et quelles formes de l’oral l’école peut-elle cultiver, et avec quels outils, pour maintenir une certaine diversité de la parole ?

Thème 3 : Parole intime, parole publique - Animateur
  • Valérie Jeanne-Perrier, maître de conférences au CELSA : « Les échanges sur la toile, outils et applications : une mise en perspective historique. »
Thème 3 : Parole intime, parole publique - « Les échanges sur la toile, outils et applications : une mise en perspective historique. »
  • Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, université Denis Diderot (Paris VII) : « L’intime et l’extime à l’heure de la communication numérique. »
Thème 3 : Parole intime, parole publique - De l’intime à l’extime : privilégier l’oralité
  • Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale : « Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ? »
Thème 3 : Parole intime, parole publique - « Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ? »
  • Sophie Nauleau, productrice radio à France Culture : entretien avec Olivier Barbarant concernant la mise en onde de la littérature, la parole publique, l’écoute intime.

16h00 Réflexions sur les trois éloquences (de la chaire, du barreau, de la tribune)

  • Emmanuel Pierrat, avocat. Réflexions appuyées sur des extraits de captation du discours de M. Robert Badinter à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la peine de mort, et de présentation de manuscrits de ce discours par le conservateur des manuscrits de la BnF.
  • Coordination : Thierry Grillet, directeur de la Diffusion culturelle, BnF
Réflexions sur les trois éloquences : de chaire, de barreau, de tribune - Extraits de captation du discours de M. Robert Badinter à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la peine de mort, et présentation de manuscrits de ce discours.

16h45 Présentation d’actions pédagogiques

Présentation d’actions pédagogiques
  • Présentation par Joëlle Jean, chef du service pédagogique à l’AEFE, du concours « Ambassadeurs en herbe »
  • « Flashcodes et capsules sonores dans un parcours évoquant l’histoire de la ville » (académie de Lille)
  • Deux expériences de web radio (Académies de Montpellier et de Grenoble)
  • Concours d’éloquence (Académies de Toulouse et de Nice)
  • « Donner de la voix pour trouver sa voie » (académie de Nantes)

18h00 Fin des travaux

En savoir plus

En cours de construction
Valérie Jeanne-Perrier
Voir son intervention lors du PNF 2012 : Pratiques d’écriture-lecture en réseau : « Le dispositif comme partenaire d’écriture ».

Serge Tisseron
Consulter son blog personnel
On pourra aussi écouter l’émission Encore heureux sur France inter : « Le Numérique va-t-il tuer tout contact humain ? »

Sophie Nauleau
Découvrir son émission Ça rime à quoi sur France Culture

Les concours oratoires :

  • Le site de l’AEFE permet de découvrir le concours "Ambassadeurs en herbe". Créé par le Service pédagogique de l’AEFE et placé sous le parrainage de l’UNESCO, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles. Développée autour de tournois oratoires, « Ambassadeurs en herbe » se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les joutes oratoires se font en français et dans la ou en une des langue(s) du pays d’accueil.
  • On pourra aussi consulter le blog Espace Pédagogique Contributif, qui consacre une page à un concours d’art oratoire et donne des pistes de travail avec les élèves, ou celui du Mémorial de Caen, qui organise tous les ans un concours de plaidoiries des lycéens.

Sur l’éloquence :

  • « L’art de convaincre : D’Aristote à Obama ». Sciences humaines, n° 209, novembre 2009.
  • AUBERT, Gabriel et CLERC, Pierre-Alain. Les ressorts de l’éloquence. Genève : Université de Genève, faculté de droit, 2009. DVD. (Captation d’une conférence spectacle).
  • Les grands discours du XXe siècle. Présentés par Christophe Boutin. Paris : Flammarion, 2009. 362 p. (Champs Classiques).
  • STEIN Mariek. Victor Hugo orateur politique (1846-1880) : un homme parlait au monde : études des discours politiques prononcés de 1846 à 1880. Paris : H. Champion, 2007. 784 p.
  • L’art de parler : anthologie de manuels d’éloquence. Choix et présentation par Philippe-J. Salazar. Paris : Klincksieck, 2003. 361 p.
  • VIBERT, Anne. L’éloquence judiciaire : préceptes et pratiques, grandes plaidoiries passées et contemporaines. Paris : Litec-Editions, 2003. VIII-223 p. (Juris Classeur. Carré droit)
  • STAROBINSKI, Jean. « La chaire, la tribune, le barreau ». in Pierre Nora, éd. Les Lieux de mémoire, vol. 2 : La Nation. Paris : Gallimard, 1986. XXI-610 p. (Bibliothèque illustrée des histoires).

Webradios :

  • BONNEAU, Eric et COLAVECCHIO, Gérard. Faire de la radio à l’école : des ondes aux réseaux. Futuroscope (Vienne) : Scéren, 2013. 87 p.
  • GIRARDOT, Jean-Marie. La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l’approche de la citoyenneté (école - collège - lycée). Besançon : CRDP de Franche-Comté, 2004. 190 p. + 1 CD audio

Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

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