MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2014 > Deuxième journée > Deuxième journée - Matin

Deuxième journée - Matin

8h45 Accueil des participants

9h00-11h30 Thème n° 2 : Parole, musique, voix
Animateur : Patrick Laudet, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des Lettres

Si la parole peut ranimer la lettre, c’est aussi parce qu’elle est portée : par une voix qui la profère et lui donne corps, par le chant qui la module, par la musique qui souvent l’accompagne d’effets mélodiques et harmoniques. Emission de voix articulée, la parole peut constituer le matériau de créations qui jouent musicalement de ses rythmes, de ses inflexions, de son volume, mais qui, plus souvent, en font valoir ensemble et l’une par l’autre les propriétés sonore et sémantique, exploitant ainsi la double dimension de la parole. Qu’est-ce que la musique ou le chant apportent à la parole ? Comment entrent-ils en résonance avec elle ? Dans le champ pédagogique, les outils numériques facilitent le traitement de la parole, le montage des voix et de la musique : le travail d’illustration musicale ou plus largement la prise en compte de la dimension prosodique de la parole peuvent permettre une appréhension plus complète et plus sensible de la langue et des oeuvres et développer la créativité des élèves.

Thème 2 : Parole, musique, voix - Animateur
  • Entretien entre Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’Éducation nationale, et Mathias Auclair, conservateur de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BnF) : « Parole parlée, parole chantée »
Thème 2 : Parole, musique, voix - Entretien entre Henri de Rohan et Mathias Auclair : « Parole parlée, parole chantée »

Présentation d’une action pédagogique : oralisation et accompagnement musical d’une lettre de Poilu (Etienne Gégout, expert numérique, DNE)

Thème 2 : Parole, musique, voix - Présentation d’une action pédagogique : oralisation et accompagnement musical d’une lettre de poilu
  • Nathalie Piégay, professeure à l’université Denis Diderot (Paris VII) : « Poésie et mise en chanson »
Thème 2 : Parole, musique, voix - Entretien entre Henri de Rohan et Mathias Auclair : « Parole parlée, parole chantée »

Présentation d’une action pédagogique : accéder à la poésie antique par le chant (Fabrice Butlen, lycée du Parc, académie de Lyon)

Thème 2 : Parole, musique, voix - Présentation d’une action pédagogique : accéder à la poésie antique par le chant
  • Charles Delattre, maître de conférences, UFR Philia université Paris Ouest-Nanterre : « Une expérience d’oralisation du latin ou du grec »
Thème 2 : Parole, musique, voix - Faire résonner une langue ancienne : l’apport des chansons pour apprendre le grec ancien
  • Entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène et comédien : « Pourquoi restituer la prononciation du XVIIème siècle ? »
Thème 2 : Parole, musique, voix - « Pourquoi restituer la prononciation du XVIIème siècle ? »

11h45 Présentation de ressources de la BnF sur la chanson

  • Bertrand Bonnieux, chargé de collections Documents sonores, et Joël Huthwohl, conservateur général, directeur du département des arts du spectacle : « La Voix d’Edith Piaf »
Présentation de ressources de la BNF sur la chanson - La voix d’Edith Piaf

12h30 Conférences

  • Alain Carou, chef du service images au Département de l’audio-visuel, BnF : « cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l’image »
Conférence - Cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l’image

13h00 Déjeuner

En savoir plus

En cours de construction
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Découvrir le site de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BnF)

Benjamin Lazar
Voir un extrait du Bourgeois Gentilhomme, mis en scène dans la langue originelle en 2004 au théâtre de l’Apostrophe de Pontoise en 2004. Archive INA.

Présentation de ressources de la BnF sur la chanson
Découvrir le fonds de la BnF consacré au music-hall, à la chanson et au cabaret.

Sur le thème de la chanson :

Bibliographie complète sur le site d’Eduscol

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0