MEN
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Retrouvez toute l'information sur Éduscol

Accueil > Actes 2010-2015 > Actes 2013 > Ateliers > Série A > Atelier 1

Atelier 1

Rendre compte d’un travail et se constituer un « passeport culturel numérique »

Référent : Sébastien Hébert, IA-IPR, académie de Lille

Cet atelier met en relation deux expériences qui illustrent l’impulsion par les TICE et le numérique des pratiques de lecture et d’écriture au sein de la classe et, plus particulièrement les écrits réflexifs de synthèse.
Qu’ils interviennent au terme de la séquence d’enseignement (expérience 2) ou bien au terme de l’année dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire des arts (expérience 1), ces écrits trouvent dans l’exploitation numérique un levier qui revivifie le rapport des élèves à l’écrit et à la culture.
Préparer l’épreuve d’Histoire des Arts au collège ou comment amener les élèves à aller à la rencontre des œuvres. Quand la ville se donne à voir…
Élaboration d’un dossier, à la fois visuel et sonore, en vue de l’épreuve d’Histoire des Arts autour de la thématique « Arts, rupture, continuité ».

Enseignants animateurs :

  • Carole Guérin, professeur de Lettres au collège Mendes France, Tourcoing, académie de Lille
  • Stéphanie Armingaud, professeur de Lettres au lycée Condorcet, Lens, académie de Lille

Partenaire  :

Régis Cotentin, commissaire d’expositions, chargé de programmations contemporaines au Palais des Beaux-arts de Lille

Haut de page Haut
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0