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Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
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Cinquième Rendez-vous des Lettres

Les métamorphoses de la parole à l’heure du numérique se sont déroulés les lundi 17, mardi 18 novembre à la BnF
et mercredi 19 novembre 2014 au Lycée Jean Zay.

Les actes vidéos sont disponibles.

La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré il y a quatre ans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ».

Depuis lors, cette manifestation réunit chaque année, pendant trois jours à la fin du mois de novembre, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs pédagogiques, artistes, professionnels du livre et partenaires culturels autour d’une question centrale pour l’École : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture à l’heure du numérique. Ces précédentes éditions ont permis une la réflexion sur la matérialité sensible du livre (2010), la création littéraire et la lecture comme des processus vivants (2011), le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique (2012) et les transformations de la relation texte-image par le numérique (2013).

Le cinquième Rendez-vous des Lettres, en novembre 2014, cherchera à explorer les nouvelles transformations de la parole qu’induit le numérique sur les plans artistique et rhétorique. Après avoir pris la mesure de l’effacement de l’opposition traditionnelle écrit / oral qu’opèrent les supports numériques, le séminaire donnera à entendre la richesse de l’apport des propriétés sonores et musicales de la voix, dans une perspective diachronique, mais aussi pour la création contemporaine. Ces mutations de la parole à l’heure du numérique ne sont pas sans conséquence sur le contenu de ce qui est dit, c’est pourquoi une table ronde fera le point sur les déplacements de frontières entre la parole intime et la parole publique. Enfin, le séminaire fera largement place à la réflexion didactique sur la difficile question de l’enseignement de la langue orale en classe et présentera des projets pédagogiques innovants qui ponctueront les débats et donneront lieu à des ateliers approfondis.

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