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Usages pédagogiques et dynamisme des tablettes

Depuis plus de trois ans les tablettes sont entrées à l’école. Elles tendent à faire l’objet de plus en plus d’expérimentations, dans les premier et second degrés et dans toutes les disciplines. On peut dès lors dresser un bilan pour ce qui est de leur plus-value pédagogique au moment où ce sont bien de nouvelles formes de lecture-écriture qui sont étudiées et utilisées. Voici quelques liens utiles.

- Le dossier publié sur Eduscol en date du 16 avril 2013 : Tablette tactile et enseignement

- Activités d’écriture :

  • Poésie en numérique : une expérimentation en classe de 6ème au Collège de Sèvres (92). Le projet et les productions des élèves. Cette expérimentation s’insère dans un projet plus large de quatre classes (CM2-6ème) avec deux auteurs contemporains (Cécile Portier et Pierre Ménard).
  • « Écrire un récit du Moyen Âge avec l’aide de la tablette tactile » dans l’Académie de Lyon. Il s’agit de disposer dans le cadre habituel de la classe de ressources en lignes (dictionnaires et images), personnaliser la recherche et l’accès à l’information (utilisation par exemple de la fonction zoom).
  • « Réalisation d’un roman-photo numérique dans une classe de 4ème » dans l’Académie de Toulouse (Collège Desaix à Tarbes).

- L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum( onglet "vidéos").

- Colloque Ecritech’4 d’avril 2013 : « Technologies mobiles, École en mouvement ? »
Voir notamment (Académie de Nice) :

  • le compte rendu de l’atelier « Faire parler la rue/parcours des sculptures dans l’espace public »
  • La présentation de l’atelier « Nouvelles modalités de travail : pratiques d’écritures numériques », projet mené dans le collège Gabrielle Colette (Puget-sur-Argens) en Lettres, Technologie et Documentation.

Caractéristiques et fonctions intéressantes relevées dans l’utilisation de la tablette dans les projets pédagogiques menés :
- leur caractère multisensoriel, qui participe des nouvelles formes de lectures-écritures ;
- une réflexion sur les nouvelles formes d’écritures (les tablettes lient images, sons, vidéos qui prennent leur place soit pour aider au travail d’écriture soit dans la production finale) ;
- une utilisation conjointe de différents logiciels (traitement de texte, présentation assistée sur ordinateur, enregistreurs de sons et d’images fixes et mobiles) ;
- de nouvelles formes de communication entre professeurs et élèves banalisées (le mail),
- une réflexion sur la part de l’évaluation et celle de la valorisation,
- des partenariats ;
- le nomadisme, qu’il concerne l’entrée des tablettes dans la salle de classe parmi les autres outils (trousse, cahier...) ou leur utilisation hors la classe par les élèves qui alors lisent et écrivent le monde ;
- la mise à disposition dans le cadre habituel de la classe de ressources en lignes (dictionnaires et images), personnalisation de la recherche et de l’accès à l’information (utilisation par exemple de la fonction zoom) ;
- la possibilité donnée aux élèves en difficulté de lecture et d’écriture d’aménager leur espace de travail (les manuels sont notamment modifiables par une éditorialisation personnelle).

Objectifs pédagogiques relevés dans les différentes expérimentations :
- motivation et implication des élèves (engagement, initiative, autonomie)
- personnalisation du travail
- mise à disposition de ressources (sous la forme d’applications, de sites web et de documents via un ENT)
- développement des compétences inscrites au Socle (1, 4, 5, 6 et 7)
- transdisciplinarité : plusieurs disciplines mais aussi Histoire des Arts et Éducation aux médias.

Source du logo : Tablette précunéiforme - Musée du Louvre - Photo CC-BY-3.0 Source : Wikimedia Commons.

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