Participation au prix pendant l’année 2012-2013

Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur, sont invités à partager leur expérience tout au long de l’année. Ils peuvent notamment expliquer ce que leur a apporté leur participation, tant au niveau personnel qu’au niveau de leur connaissance du cinéma.

  1.    555   Académie de Versailles

    Nous y serons !
    Ce prix est vraiment une merveilleuse aventure. De projections en projections, nous voyons nos élèves devenir de plus en plus cinéphiles.
    La sélection est pertinente et variée, et nous sommes vraiment heureux d’avoir le privilège d’assister à toutes ces projections.
    Le vote va être difficile, même si déjà deux favoris émergent…mais il nous reste plusieurs films à découvrir. Suspense !

  2.   264   Académie de Versailles

    Édition 2012-2013

    Le lycée Senghor sollicité pour participer au « Goncourt des lycéens du cinéma » (c’est la périphrase que nous avons initialement utilisée pour présenter le prix autour de nous) officiellement baptisé Prix Jean Renoir?
    Nous n’osions pas y croire.
    Quels illuminés de la culture pouvaient avoir conçu un tel dispositif ?!! Rendez-vous compte, huit projections sur temps scolaire, des films en sortie nationale, la participation à un jury de cinéma : le rêve de tout cinéphile, mais le cauchemar de tout chef d’établissement et de tout enseignant soumis à des contraintes administratives et aux échéances des examens (eh oui, the bac !)!

    Et ô joie : folie partagée entre notre direction et notre binôme de profs, bientôt rejoints par les élèves qui partagent notre enthousiasme.

    Alors voilà, même si nous nous montrons critiques sur certains aspects du projet, et même si l’organisation pratique du planning des projections est loin d’être simple, nous sommes très motivés !

    MERCI aux concepteurs et aux organisateurs de rendre possible cette incursion massive du cinéma dans notre lycée : on adore !

  3.   153   - académie de Poitiers

    Le lycée Cordouan participe au Prix pour la première fois: les élèves de Seconde retenus prennent la nouvelle avec une réelle surprise et en même temps avec une certaine gravité. Voir des films en quantité: c’est une aubaine. Mais devoir les juger, selon une analyse argumentée, et les comparer, surtout, change les perspectives du cinévore ordinaire. Il va falloir s’engager en sachant que les choix ont des conséquences pour les films. L’expérience implique des responsabilités et, du coup, sort de l’ordinaire.

  4.   81   - académie de Lyon 

    ÉDITION 2011-2012

    Vendredi 6 mai les élèves de 1°L1 du Lycée St EXUPERY de Lyon se sont retrouvés à l’Institut Lumière, rue du 1°film, sur les lieux même où fut tourné « la sortie des ouvriers de l’usine Lumière » la première oeuvre du 7°art !, pour faire le point sur leur participation comme classe-jury au PNLC.
    Ils ont d’abord visité l’exposition permanente de l’Institut, qui retrace de façon vivante et claire la préhistoire et la naissance du Cinématographe, puis, après un pique-nique ensoleillé, se sont réunis par un débat de bilan avant de voir le film « Honkytonk Man » de (et avec) Clint Eastwood (1982), réalisateur lauréat du 1°prix Lumière en 2009.
    Voila le compte rendu des débats (rédigé par Violette)

    « Les films étaient variés, tous très bons, mais on aurait pas forcément eu le réflexe d’y aller seuls.
    Le démarrage a été dur car le projet est nouveau et inconnu, mais la découverte du travail de critique a été enrichissante. L’expérience nous a permis de dépasser le « j’aime, j’aime pas » .
    Les interventions de spécialistes ont été très bénéfiques mais c’est dommage de ne pas avoir eu des bases « techniques » et un peu plus spécialisées dès le début.
    C’est difficile d’expliciter son choix et le faire permet de prendre du recul sur ses goûts. Cette expérience est sans enjeux scolaires (pas de notes etc…) le fait de ne pas avoir de contrainte affine les jugements et permet de prendre conscience de notre « intelligence cinématographique ».
    Avoir plus de savoir et de culture ouvre à des références mais toutes les critiques sont légitimes.
    Les échanges ont été de qualité, construits, argumentés. »

Partenaires

CNC    Positif
 fédération nationale des cinémas français  logo_cemea_cmjn
Cahiers du Cinéma Logo Phosphore Canopé vert 2480x1104

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !