Sitographie

Une sélection de sites internet qui vous aideront à parler cinéma avec vos élèves.

Ces sites sont une aide précieuse pour vous aider à étudier les films avec vos élèves.

UPOPI 

upopiUPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus. Il s'agit de permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles. C'est un outil pour tous les passeurs, enseignants, médiateurs, éducateurs, parents et élèves.

On trouvera sur Upopi, en accès libre des courts métrages, des analyses d'images (issues films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

LE FORUM DES IMAGES

 Forum des imagesCréé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes : fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles.

Le Forum des images propose de nombreux débats ouverts à tous et donne la parole aux professionnels du cinéma mais aussi à des personnalités de tous horizons qui rayonnent, chacun dans leur domaine, et nous présentent leur propre vision du 7e art : philosophes, sociologues, historiens… Vous trouverez en ligne des masters class, des rencontres et des cours de cinéma qui ont déjà réunis de très grands noms : Michael Caine, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, Gérard Depardieu, Amos Gitaï, James Gray, Isabelle Huppert, Mike Leigh, Peter Lord, Axelle Ropert, Jerry Schatzberg, Agnès Varda…

LA CINEMATHEQUE FRANCAISE

logo-cinematheque-paris.jpgEspace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, sans doute le plus ancien au monde, acquis par des pionniers de la collection de cinéma et constamment enrichi.

On trouvera sur son site internet, des articles, des vidéos, des pièces choisies des collections et des projets web réalisés par la Cinémathèque autour de ses activités et de ses fonds.

CNC

CNCLe CNC propose des ressources en ligne : les dossiers pédagogiques des films au programme d'"Ecole au cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" ainsi qu'une scénariothèque de courts métrages et de documentaires. Sont ainsi proposés à l'étude des courts métrages de fiction ou d'animation, incluant en plus du scnéario des documents techniques (notes d'intention, découpages techniques, storyboard, études de costumes et de décors,...).

BLOW UP

Blow upArte met en ligne des ressources dans plusieurs pages :

  • La page "Blow Up" propose des analyses thématiques en image (vous pouvez même vous abonner à sa chaine Youtube).
  • La page "Court-circuit"  propose des fictions récentes, des films d’animation du monde entier, des œuvres à la frontière de l’expérimental... Défricheur de talents et de tendances, Court-circuit explore le cinéma court, tous les mercredis autour de minuit.
  • La page "Leçons de cinéma" propose des entretiens avec de grands réalisateurs tels que Leos Carax, Roman Polanski, Nicolas Philibert, Francis Ford Coppola, et des documentaires sur la réalisation de films tels que Moi, Daniel Blake de Ken Loach

LE BAL

le bal

Depuis septembre 2008, la plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard, mène chaque année 4 programmes d’éducation à l’image pour 2000 collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire provenant de 70 établissements de 7 académies. Notre objectif : former des « citoyens- regardeurs ». Faire comprendre aux jeunes comment les images se font et ce qui conditionne notre regard sur elles. Le site perpétue un esprit de défricheurs, de passeurs, de révélateurs. Avec une ambition claire : s’emparer de tous les moyens possibles (expositions, débats, co-éditions, aides à la création, ateliers…) pour faire découvrir au public des oeuvres documentaires qui mêlent à des degrés divers, enquête, expérience, enregistrement, analyse, description et invention formelle. Le site propose des pistes pédagogiques à explorer avec les élèves.

INA

5.logo-ina.pngL'Institut national de l'audiovisuel est un établissement public français chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans. L'Ina est également un centre de formation et de recherche qui vise à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

On trouvera sur son site des dossiers consacrés  l'histoire du cinéma, au réalisateurs, aux acteurs, à des questions de cinéma.

 

Transmettre le cinéma

transmettre le cinéma logoRéalisé par LUX Scène nationale avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, transmettrelecinema.com accompagne les dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’imageset les Pôles régionaux d’éducation aux images. Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…
transmettrelecinema.com accompagne ces 500 films et les 400 cinéastes qui les ont réalisés, par des ressources et des outils : extraits vidéos et analysesaffiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels…
transmettrelecinema.com a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, également pour les étudiants et cinéphiles.