Que faire en tout début d'année ?

Quelques pistes pour lancer le projet, avant les premières projections

Vous voilà tous, en attente des premiers titres des films sélectionnés pour le Prix Jean Renoir des Lycéens. Oui mais voilà, il n'y a pas encore de titres, et il y a des élèves. Et des cours à préparer...
Voilà quelques idées de ce que vous pouvez faire, pour débuter : 

1) Faire réviser le langage cinématographique

Vous pouvez faire réviser vos élèves le nom des échelles de plan, des mouvements de caméra, des angles de prise de vue...

échelle de plans 

2) Faire un historique de la critique cinématographique en France

 

3) S'entraîner en prenant comme support un court-métrage


EXEMPLE DE SEANCE DE PRATIQUE : periot

- Projection de "200 000 fantômes", le court-métrage de Jean-Gabriel Périot. Ses films sont disponibles, en libre accès, sur son site.

- Chaque élève rédige sa critique, juste après la projection du court-métrage.

- Vous distribuez une fiche explicative sur le contexte historique et sur la biographie du réalisateur

- Les élèves rédigent une nouvelle critique, cette fois en groupe.