Des propositions d'activités tout au long de l'année

Des propositions d'activités tout au long de l'année

Les séances pédagogiques dès la rentrée

  • Commencer à travailler sur l'argumentation à partir de critiques déjà publiées de films connus
  • Travailler sur l'écriture de critiques à partir de courts métrages : projection en classe d'un court-métrage, écriture personnelle d'une critique, puis lecture collective de critiques de professionnels, réécriture de la critique personnelle par les élèves
  • Présentation de magazines de critiques cinématographiques, de sites internet, de grands critiques de cinéma

Les séances pédagogiques avant les films

  • Recherche documentaire au CDI autour du thème d’un film
  • Présentation de l’univers d’un réalisateur, en classe, sous forme d'exposé, par un ou plusieurs élèves
  • Présentation des acteurs du films, sous forme d'exposé, par un ou plusieurs élèves (avec des extraits vidéo)
  • Présentation d'un métier du cinéma, central pour le film à venir (chef opérateur, compositeur de musique de films etc.)
  • Découverte en classe de l'univers filmique d'un réalisateur à travers la projection d'extraits
  • Découverte du texte littéraire ayant inspiré le film, dans le cas d'une adaptation
  • Adaptation scénaristique d'un extrait du texte littéraire ayant inspiré le film, dans le cas d'une adaptation
  • Imaginer l’histoire d’un film d’après son titre
  • Imaginer l'histoire du film d'après sa bande-annonce
  • Imaginer une scène clé du film, à partir du résumé du film
  • Imaginer l'affiche du film (lorsqu'il n'est pas encore sorti), d'après son titre ou son pitch (bref résumé)

Les projections pédagogiques

  • Présentation de l'univers d'un réalisateur, du film projeté ou de son contexte thématique, par un ou plusieurs élèves, en salle (avant la projection)
  • Projection d'un documentaire sur le même sujet, avant ou après le film
  • Projection suivie d'un débat animé par l'équipe du cinéma, un membre de l'équipe du film ou un specialiste du sujet traité

Les séances pédagogiques après les films

  • Qu’est-ce qu’une critique de film : travail sur l’analyse du film à partir de photogrammes
  • Qu'est-ce qu'un critique de film : apprendre à construire une argumentation à partir de l'observation et de l'analyse
  • Qu'est-ce qu'une critique de film : dégager les éléments indispensables à critique à partir de critiques de professionnels
  • La vidéocritique : préparer, mettre en scène et filmer sa critique de cinéma (diffusion possible sur le site du PJRL)
  • Découvrir les enjeux de la critique à travers le documentaire de N.T. Binh (en ligne sur le site du PJRL)
  • Le débat argumenté en classe : organisation de joutes oratoires, pouvant déboucher sur la rédaction d'une synthèse
  • Le débat télévisé : organiser et filmer un débat en classe, en prenant exemple sur une émission de cinéma (diffusion possible sur le site PJRL)
  • Le débat radiophonique : organiser et enregistrer un débat en classe, en s'inspirant du "masque et la plume" (diffusion possible sur le site PJRL)
  • Créer un journal scolaire (papier ou numérique ou audio ou audiovisuel) du cinéma, à diffuser dans l'établissement
  • Créer un journal scolaire (papier ou numérique ou audio ou audiovisuel) autour des films du PJRL, à diffuser dans l'établissement
  • Partager l'expérience d'un film ou d'une rencontre cinéma sur le site du PJRL (compte rendu écrit ou filmé)
  • Ecrire une critique de film dans la langue de la V.O. du film concerné
  • Organiser et mener un débat sur un film dans la langue de sa V.O.
  • Rencontre avec un réalisateur ou un membre de l'équipe dans la langue de la V.O. du film (de visu, par correspondance ou par skype)