Remise du prix 2012

Une bouteille à la merDonnées du film

  • Réalisé par : Thierry Binisti
  • Avec : Agathe Bonitzer, Mahmud Shalaby, Hiam Abbass
  • Long-métrage : Israël / France
  • Genre : Drame
  • Durée : 1H39
  • Année de production : 2011
  • Date de sortie : 8 février 2012
  • Distributeur : Diaphana Films

Synopsis

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…..

Critique de Télérama (Frédéric Strauss)

De ce film qui s'ouvre sur le vacarme effrayant d'un attentat à la bombe au coeur de Jérusalem-Ouest, la première qualité est, contre toute attente, le charme. Celui de ses personnages, celui de leur jeunesse. Elle s'appelle Tal, elle a 17 ans et elle est venue de France pour vivre en Israël avec ses parents. Il s'appelle Naïm, il a 19 ans, il est palestinien et vit à Gaza. Une bouteille à la mer a créé comme un trait d'union entre eux : Tal y avait glissé un message disant son incompréhension face aux attentats anti-israéliens, et aussi son ignorance de ce que sont vraiment ces Palestiniens qu'on appelle simplement autour d'elle les ennemis. Le frère de Tal, soldat de Tsahal, a jeté la bouteille dans la mer de Gaza. Et le message est arrivé jusqu'à Naïm.

Cette histoire séduisante est tirée d'un livre pour la jeunesse écrit par Valérie Zenatti, qui s'inspirait de son expérience personnelle (1) . Le film rend attachantes la spontanéité des personnages, leur manière de s'approprier le conflit israélo-palestinien sans se laisser dicter des réponses par les adultes. Leurs e-mails rythment le film. Lus en voix off, ils font surgir le quotidien (« Il fait froid, j'ai­me l'hiver à Jérusalem »), une réalité proche du documentaire, comme lorsque Tal assiste à la cérémonie du treizième anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin. Même impression de vérité du côté de Naïm, alors que le réalisateur n'a pu tourner à l'intérieur de Gaza.

Bien sûr, à eux deux, Gazaman (le pseudo que s'est inventé Naïm) et Miss Peace (le surnom qu'il a donné à Tal) ne peuvent refaire le monde. Mais ils peuvent échapper aux généralités. Car ce sont aussi un garçon et une fille qui tombent sous le charme l'un de l'autre, à distance - Agathe Bonitzer et Mahmoud Shalaby jouent cela formidablement bien. L'amour ou l'attachement ne sont pourtant pas montrés comme la clé de tout, mais plutôt comme un élan de cette jeunesse qui refuse la résignation, qui veut voir plus loin. Elle est guidée par une volonté de comprendre, et il se met, lui, à apprendre le français. Pour rassurer sa mère après un bombardement israélien sur Gaza, il peut réciter une poésie de Prévert. Quelques mots simples et beaux, à l'image de tout le film.

Partenaires

CNC    Positif
 fédération nationale des cinémas français  logo_cemea_cmjn
Cahiers du Cinéma Logo Phosphore Canopé vert 2480x1104

"Tous unis contre la haine"

Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antiséminisme

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

---

éduthèque

Bouquet de ressources premier et second degrés en lien avec les programmes des établissements culturels et scientifiques, liens vers d'autres ressources.
Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation
Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !